25 au 29 avr. 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
$105
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être également posées en français
Capacité : 20 personnes — priorité semaine complète
S’INSCRIRE >
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!
CONTENU // Apportez un cahier et un stylo.
Une pratique pour la vie quotidienne est un concept d’atelier qui propose que la vie et le processus créatif soient inséparables. Percevoir, c’est créer. Tout est fait de l’énergie et de la conscience qui l’ont formé. Dès lors, comment stimuler et jouer volontairement avec notre perception afin de stimuler la croissance artistique ?
Cet atelier rassemble de nombreuses pistes de recherche que j’ai explorées au cours des dernières années et tente d’incarner les questions que je vis actuellement.
Suivant un format expérimental et émergent, l’atelier commencera chaque jour par un échauffement tiré de l’entraînement postural, respiratoire et mental Dao Yin, du Qi Gong taoïste et de diverses pratiques somatiques et énergétiques. Cela mènera à une série d’enquêtes sur la nature de la perception à travers des improvisations et des stratégies qui fusionnent la conscience et l’action. En travaillant avec des matériaux trouvés et des procédures aléatoires, les participant/es exploreront les aspects physiques et métaphysiques de leur propre créativité. Nous explorerons le territoire entre ce qui est permis et ce qui est réprimé afin de faciliter un processus de transmutation. Cela se fera en solo, en duo et en groupe.
ACCESSIBILITÉ // Détails à venir — d’ici-là, contactez-nous pour toute question ou demande.
BIO // Dana Gingras est chorégraphe, cinéaste, interprète et enseignante. Sa carrière de plus de 30 ans a traversé les médiums et les pratiques artistiques et a fait d’elle une artiste qui repousse les limites. En tant que directrice artistique d’Animals of Distinction, elle a encouragé la création d’œuvres d’avant-garde grâce à des collaborations novatrices entre tous les médiums et pratiques artistiques. Ces œuvres ont voyagé et ont été présentées dans des festivals importants au niveau national et international. Plus récemment, conçue comme un moyen de survivre et de prospérer en période de pandémie, sa série numérique Jump Cut met en scène une collaboration unique d’artistes qui ont créé des œuvres multidisciplinaires traversant le mouvement sculptural, le son, la danse et la performance. Parallèlement à ces incursions chorégraphiques, elle possède une vaste expérience de l’enseignement, tant en danse/improvisation qu’en tant que maître formateur spécialisé dans les méthodes de Gyrotonic et de Gyrokinesis. Actuellement, elle est plongée dans des études pour devenir thérapeute médicale en Qi Gong. www.animalsofdistinction.org