Crédit photo : Dominic Leclerc

AUDRÉE JUTEAU

PROJET // Mystic-Informatic

Mystic-Informatic est une performance en danse expérimentale qui croise de manière inattendue la danse, la mycologie et les technologies numériques. À la source de ses préoccupations se retrouvent un questionnement sur le sens de la danse dans le contexte du virage numérique, une fascination pour l’univers énigmatique des champignons et une inquiétude devant les déchets produits par l’économie capitaliste. Dans un esprit punk, apocalyptique et féministe, Mystic-Informatic redonne le pouvoir à la danse et exorcise un désespoir écologique. 

Deux grandes structures métalliques, un ordinateur de 1983, des petites sculptures jaunes imprimées en 3D : la danse pousse comme un champignon optimiste, le matsusake. Les artistes sont d’ailleurs émerveillées de le voir se développer en Abitibi-Témiscamingue, où le projet a été en partie créé.
Elles bougent comme de la moisissure punk. « No future for you », entonnent les Sex Pistols. Elles se nourrissent des déchets et retrouvent la joie défoulatoire de la danse.

BIO // Audrée Juteau est une artiste de danse basée en Abitibi, en territoire anishinabe. Diplômée de l’EDCM (2003) et d’une maîtrise en danse contemporaine à l’UQAM (2016). Elle est récipiendaire de la bourse Danceweb 2010 Impulstanz, en Autriche, octroyée par Jardin d’Europe et du prix chorégraphique David-Kilburn (2016). Son parcours professionnel entrecroise la direction de L’Annexe-A ainsi qu’une pratique artistique de chorégraphe et performeuse/danseuse dans le milieu de la danse contemporaine et des arts interdisciplinaires. Les œuvres de danse contemporaine expérimentales d’Audrée Juteau recèlent souvent une part d’imprévisibilité et cherchent à mettre sur un même pied d’égalité les êtres, les animaux et les objets. Pour Mystic-Informatic, elle retourne à la création collective avec Catherine Lavoie-Marcus, Ellen Furey et N. Zoey Gauld. Elles imaginent et empruntent la méthodologie du champignon pour créer Mystic-Informatic. Audrée Juteau est également directrice de l’Écart depuis 2021.

Zoey aime les corps en tant que vecteurs de possibilités qui déstabilisent les idées et les identités par le mouvement. Descendante d’immigrant-es blanc-hes européen-nes et britanniques au Canada, Zoey vit, travaille et étudie sur les terres non cédées des Kanienʼkehá꞉ka à Tiohtià:ke / Montréal, Québec. Parallèlement à la poursuite de sa maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal, Zoey travaille comme artiste de danse sur des projets collaboratifs. 

Artiste de descendance coloniale blanche, vivant actuellement à Tiohtià:ke/ Montréal, Ellen Furey s’investit au cœur des formes expérimentales en danse contemporaine. Depuis 2012, elle a principalement participé à des processus discursifs et collaboratifs mettant l’accent sur le désordre des subjectivités. Son travail sollicite les potentiels de la virtuosité en danse et du sens du spectacle comme matériaux pour créer du vivant, des rébellions obliques et des débats—le tout entremêlé d’une forte dose d’ambiguïté. Depuis 2017, elle crée et performe en co-création avec Malik Nashad Sharpe (UK). Leur première co-signature, SOFTLAMP.autonomies, a été présentée en Europe, au Canada et au Royaume-Uni. Elle travaille actuellement sur deux œuvres à venir en 2022-23. Depuis 2020, Ellen est conseillère artistique à Danse-Cité, Montréal.

Catherine Lavoie-Marcus est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke / Montréal. Depuis 2009, elle présente des créations chorégraphiques dans des théâtres, centres d’artistes, galeries d’art et musées au Québec et à l’étranger. Elle réalise également des projets sous forme de zines et publie des réflexions théoriques sous la forme d’articles et d’essais. Entre 2013 et 2019, elle tient une chronique d’écriture libre à la revue esse arts + opinions auprès de Michel F. Côté. Catherine détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et elle est présentement chercheuse associée au Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA). Active dans sa communauté, elle participe à des projets collectifs tels la Journée sans culture, 8DAYS et est nouvellement associée à la compagnie de création Je suis Julio.

DÉTAILS // Une création collective initiée par Audrée Juteau en collaboration avec N. Zoey Gauld, Ellen Furey et Catherine Lavoie-Marcus.
Conception sonore: Geneviève Crépeau
Artiste visuel: Martin Beauregard

Avec le soutien du CAC, CALQ et Ententes territoriales Abitibi-Témiscamingue avec le CALQ.

Crédit photo : Mathieu Noury

Crédit photo : Hilary Gau

Crédit photo : Rose Pehtal

Crédit photo : Emily Gan