15 au 19 jan. 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : 25$ (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : français
Ouvert aux artistes de toutes disciplines
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
Qu’est-ce qu’une partition et qu’est-ce qui va au-delà de celle-ci ? Au-delà d’un moyen de préserver les idées de son ou ses auteur-es, une partition invite d’autres personnes à interpréter ces idées pour en faire de nouvelles expériences. Une partition demande à ses lecteur-trices de devenir curieux, d’écouter, de jouer, d’agir ou d’enfreindre les règles et, ce faisant, de développer des questions communes et de naviguer notre capacité à agir. Une partition a la vie en tête. Et donc, d’une certaine manière, une partition a en son essence un processus collaboratif.
Cet atelier explorera des conceptions interdisciplinaires et l’utilisation des partitions dans le cadre de la création d’une performance collaborative. À travers la lecture, la discussion et l’expérimentation, nous examinerons différentes approches de la création de partitions et découvrirons les questions éthiques, pratiques et esthétiques que ce travail peut soulever. Conçu comme un groupe d’étude de cinq jours, nous découvrirons différentes histoires et pratiques de création de partitions – des partitions d’événements, des partitions de création sonore, des partitions de mouvement et des formes de création de partitions transmises oralement. Chaque session oscillera entre une période «d’étude» (discussion et interprétation d’exemples historiques) et une période de «création» (création et élaboration de nouvelles partitions).
ACCESSIBILITÉ
Cet atelier comprendra de la lecture, l’écriture/le dessin, la discussion, la création de sons (aucune expérience n’est requise) et le mouvement. Nous pratiquerons des partitions ensemble et les uns pour les autres. Mon approche de l’animation s’appuiera sur mon expérience de la musique expérimentale, de la danse et de la performance interdisciplinaire, ainsi que sur mes études actuelles en encadrement en cas de conflit (Université de Waterloo). L’atelier sera animé en anglais, mais je ferai de mon mieux pour encourager la traduction collective et je ralentirai volontiers le rythme si nécessaire. Les processus de facilitation et d’apprentissage ne sont pas distincts des questions de justice sociale, de démocratie et de cohésion communautaire. L’écoute active, l’attention, le consentement et la responsabilité envers le groupe sont des valeurs qu’en tant qu’animateur, je m’efforcerai de mettre en avant tout au long du temps que nous passerons ensemble.
BIOGRAPHIE
Christopher Willes est un artiste, musicien/compositeur et animateur basé à Toronto et à Montréal. Son travail artistique interdisciplinaire est centré sur le sujet et la pratique de l’écoute. Il est artiste associé et producteur chez Public Recordings (Toronto), avec qui il a développé l’atelier What’s Collective?. Depuis 2013, il a co-créé plusieurs œuvres avec l’artiste montréalais Adam Kinner, dont la performance MANUAL. Il travaille également comme dramaturge de danse et concepteur sonore depuis plus de dix ans. Il a étudié la musique à l’université de Toronto et a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Bard College. Il étudie actuellement l’encadrement en cas de conflit et la méditation à l’université de Waterloo.
J’ai acquis des connaissances sur l’organisation d’ateliers sur la perception sonore!
– Hubert