Dimanche 20 juin 2021 + Samedi 24 juillet 2021 + Samedi 28 août 2021, de 15 h à 16 h 30
Au parc Jarry – Le lieu exact sera confirmé dans la semaine précédent l’événement
En anglais
Selon vos moyens (10 à 20 $ suggérés) — personne ne sera refusé pour manque de fonds
Merci de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur au moment de l’événement, et de veiller au confort de chacun-e.
Remote Readings est une série d’émissions radio en direct animées par Burcu Emeç et Christopher Willes. Le projet a pris forme suite à leurs recherches sur les concepts élargis de citation dans la création de performance en tant que pratique éthique et corporelle. Dans le cadre du programme 20-21 de commissaire-en-résidence du Studio 303, les deux artistes se sont rencontré-es régulièrement pendant la pandémie et par le simple plaisir de se faire la lecture, une question persistante a émergé : comment ma pratique artistique est-elle responsable envers les autres ?
Dans le monde de l’art, les pratiques artistiques individuelles ou collectives, sont toujours communiquées dans une logique de propriété et d’appartenance. Seulement le cadre légal de la propriété et du droit d’auteur sont souvent l’opposé d’un développement responsable des manières de travailler ensemble. La réputation individuelle et l’attribution d’un-e auteur-trice restent les façons principales par lesquelles les œuvres d’art circulent, et pour lesquelles certaines deviennent plus visibles que d’autres. Dans cette idée, Burcu et Christopher se sont demandé-es : est-ce possible de perturber l’idée de propriété et la remplacer par l’appartenance? Quels sont les modèles économiques alternatifs qui centrent les alliances et la réciprocité en art ? Quelles nouvelles conceptions des relations peuvent émerger quand on travaille avec des méthodologies qui se concentrent sur le bien commun?
Remote Readings explorera ces questions au cours de trois émissions radio transmises en direct dans le parc. Animé par Burcu et Christopher, et incluant la contribution d’artistes invité-es, chaque événement pourra être vécu soniquement (à distance) via des radios portatives prêtées pour l’occasion. Nous espérons vous y voir!
Développé en partenariat avec Public Recordings
Veuillez noter que cet événement comprend des conversations et des lectures entre artistes anglophones transmises par ondes radiophoniques. La traduction ou le sous-titrage en français ne sont donc pas disponibles.
Burcu Emeç pratique le care, l’action politique et la curiosité rigoureuse. En tant que créatrice de performance et artiste de théâtre, son approche des arts vivants mélange le commentaire social, l’écoute active et l’art visuel. Elle s’intéresse à subvertir le sens des codes et à jongler entre le journalier et le magique. Son travail collaboratif et solo fut présenté dans de nombreuses configurations à Montréal et à Toronto. Ces récompenses récentes incluent Mécènes investis pour les arts et le prix Hybride du OFFTA.
Christopher est un artiste multidisciplinaire, compositeur et dramaturge en danse basé à Toronto et à Montréal. Se déplaçant entre les communautés et les cadres de la musique expérimentale, du son, de la danse et des arts visuels, son travail se concentre sur le sujet et les pratiques de l’écoute. Il fait partie de l’équipe qui co-dirige Public Recordings, un organisme torontois axé sur la recherche interdisciplinaire en performance. Il a étudié la musique à l’université de Toronto et est titulaire d’un MFA du Bard College (États-Unis).
INVITÉ DE L’ÉPISODE DEUX : Lauréat de plusieurs prix, gagnant et perdant, le créateur Brian Solomon est d’origine anishinaabe et irlandaise, né à Shebahonaning, sur le canal nord du lac Huron. En tant que créateur, son travail est multidisciplinaire, brut, éprouvant et plein d’esprit. Ses mandats vont d’œuvres ancrées dans la communauté avec plus de 100 interprètes, à des solos dans les arbres, en passant par des installations animées dans des sites de décharge. Ses œuvres ont été présentées et ont tourné sur Turtle Island et à l’étranger. Il est passionné par l’idée d’aider les gens à réapprendre la nature de leurs corps anciens et à se réapproprier l’espace que ces corps occupent. Plus d’informations : electricmoose.ca
INVITÉ-ES DE L’ÉPISODE TROIS (Traduction à venir) : Jamie Ross (1987, Canada) is a visual artist, a city gardener and an educator. In recent films, Radical Faerie elders help young people memorize the chants sung in 20th-century Queer street battles with the police; Pagan men incarcerated in Canadian federal prisons regale their chaplain with stories of intimate encounters with the divine; and in another, the portrait of a sheep farm run by witches on a remote hill in the Appalachians is presented from the perspective of the flow of autumnal viscera and liquids. His video works have been screened and installed in exhibitions in Mexico, Chile, England, Argentina, Colombia, Sweden, Haiti, France, Japan, South Korea, the USA and in Canada. Recent presentations include the Museo de Arte Contemporáneo Morelia (Mexico), the Klondike Institute for Art and Culture (Dawson City, Yukon Territory), Plug In ICA (Winnipeg, Canada), Lugar a Dudas (Cali, Colombia). Despite widespread fagabondry, Jamie works in Montreal and Toronto. http://jamieross.org/
Sonia Hughes is currently an associate artist to Festspillene i Nord-Norge in Harstad. Previously she collaborated with Quarantine as writer, performer, co-creator including their award-winning Susan & Darren and Wallflower. She also wrote Jeremy Deller’s MIF17 opening event, What is the City, but the People? She has been doing this art shbizzle for over 20 years only now becoming an artist in her own right. What do we want?!… Is a poster exhibition of people’s desires for a proximate Utopia, made for the Great Exhibition of the North with Lisa Mattocks. Jo Fong and Sonia have devised Neither Here Nor There, it delves into the heart of people’s everyday life, where they live, what makes them cross, what can they do and in the end what really matters. Essentially a series of questions and conversations between the audience. During the pandemic it has incarnations as a live writing and filmed conversations. These two works and IAFR mark out new territories Sonia is interested in – addressing the complexity of big ideas but close up with audience key to the action.
‘I want to make work with a disarmingly simple premise, which throws light on the intricacies of both our everyday lives and global affairs.’
Accessibilité du Studio 303 – Consultez cette page pour plus d’informations sur l’accessibilité physique et financière de nos activités.