Crédit photo : Christopher Willes

Commissaire-en-résidence : Remote Readings

Dimanche 20 juin 2021 + Samedi 24 juillet 2021 + Samedi 28 août 2021, de 15 h à 16 h 30
Au parc Jarry – Le lieu exact sera confirmé dans la semaine précédent l’événement
En anglais
Selon vos moyens (10 à 20 $ suggérés) — personne ne sera refusé pour manque de fonds
Merci de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur au moment de l’événement, et de veiller au confort de chacun-e.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE >

Remote Readings est une série d’émissions radio en direct animées par Burcu Emeç et Christopher Willes. Le projet a pris forme suite à leurs recherches sur les concepts élargis de citation dans la création de performance en tant que pratique éthique et corporelle. Dans le cadre du programme 20-21 de commissaire-en-résidence du Studio 303, les deux artistes se sont rencontré-es régulièrement pendant la pandémie et par le simple plaisir de se faire la lecture, une question persistante a émergé : comment ma pratique artistique est-elle responsable envers les autres ?

Dans le monde de l’art, les pratiques artistiques individuelles ou collectives, sont toujours communiquées dans une logique de propriété et d’appartenance. Seulement le cadre légal de la propriété et du droit d’auteur sont souvent l’opposé d’un développement responsable des manières de travailler ensemble.  La réputation individuelle et l’attribution d’un-e auteur-trice restent les façons principales par lesquelles les œuvres d’art circulent, et pour lesquelles certaines deviennent plus visibles que d’autres. Dans cette idée, Burcu et Christopher se sont demandé-es : est-ce possible de perturber l’idée de propriété et la remplacer par l’appartenance?  Quels sont les modèles économiques alternatifs qui centrent les alliances et la réciprocité en art ? Quelles nouvelles conceptions des relations peuvent émerger quand on travaille avec des méthodologies qui se concentrent sur le bien commun? 

Remote Readings explorera ces questions au cours de trois émissions radio transmises en direct dans le parc. Animé par Burcu et Christopher, et incluant la contribution d’artistes invité-es, chaque événement pourra être vécu soniquement (à distance) via des radios portatives prêtées pour l’occasion. Nous espérons vous y voir! 

Développé en partenariat avec Public Recordings

Veuillez noter que cet événement comprend des conversations et des lectures entre artistes anglophones transmises par ondes radiophoniques. La traduction ou le sous-titrage en français ne sont donc pas disponibles.


Burcu Emeç pratique le care, l’action politique et la curiosité rigoureuse. En tant que créatrice de performance et artiste de théâtre, son approche des arts vivants mélange le commentaire social, l’écoute active et l’art visuel. Elle s’intéresse à subvertir le sens des codes et à jongler entre le journalier et le magique. Son travail collaboratif et solo fut présenté dans de nombreuses configurations à Montréal et à Toronto. Ces récompenses récentes incluent Mécènes investis pour les arts et le prix Hybride du OFFTA. 

Christopher est un artiste multidisciplinaire, compositeur et dramaturge en danse basé à Toronto et à Montréal. Se déplaçant entre les communautés et les cadres de la musique expérimentale, du son, de la danse et des arts visuels, son travail se concentre sur le sujet et les pratiques de l’écoute. Il fait partie de l’équipe qui co-dirige Public Recordings, un organisme torontois axé sur la recherche interdisciplinaire en performance. Il a étudié la musique à l’université de Toronto et est titulaire d’un MFA du Bard College (États-Unis).

INVITÉ DE L’ÉPISODE DEUX : Lauréat de plusieurs prix, gagnant et perdant, le créateur Brian Solomon est d’origine anishinaabe et irlandaise, né à Shebahonaning, sur le canal nord du lac Huron. En tant que créateur, son travail est multidisciplinaire, brut, éprouvant et plein d’esprit. Ses mandats vont d’œuvres ancrées dans la communauté avec plus de 100 interprètes, à des solos dans les arbres, en passant par des installations animées dans des sites de décharge. Ses œuvres ont été présentées et ont tourné sur Turtle Island et à l’étranger. Il est passionné par l’idée d’aider les gens à réapprendre la nature de leurs corps anciens et à se réapproprier l’espace que ces corps occupent. Plus d’informations : electricmoose.ca


Accessibilité du Studio 303 – Consultez cette page pour plus d’informations sur l’accessibilité physique et financière de nos activités.