20 au 24 nov. 2023 – 9 h 30 à 13 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 115$
Prix à la classe : 30$ – Seulement lundi et/ou mardi (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
Forme intemporelle: Atelier de niveau intermédiaire
Dans le Butoh, nous nous intéressons à la forme, non pas en tant que forme, mais plutôt en tant que manifestations éphémères de l’univers qui poussent et tirent le temps. Dans cet atelier, nous travaillerons à créer une danse qui est l’incarnation d’éléments et de conditions, imprégnée de résonance et d’humanité.
ACCESSIBILITÉ
Denise dirige le stage en anglais. (Son français est rudimentaire.) Tout au long du cours, elle explique les concepts, donne des instructions pour les exercices et des indications pendant le processus. Il y aura relativement peu de démonstrations – principalement lors de l’échauffement. La plupart du travail implique une improvisation dirigée. Les participant-es sont encouragé-es à interpréter les instructions et les indications verbales de diverses manières afin d’encourager la conscience corporelle, la curiosité, la créativité et la présence.
Certains exercices sont effectués en petits groupes, afin de donner à chacun-e plus d’espace pour bouger. Ce sont des occasions de s’observer mutuellement dans le processus pour comprendre certains aspects des exercices.
Les observateur-trices non-participant-es ne seront pas admis-es.
BIOGRAPHIE
Denise Fujiwara travaille en tant qu’artiste de la danse depuis plus de 40 années de pratique intensive de performances et d’études. Parmi ses mentors les plus influents figurent les maîtres japonais du butoh Natsu Nakajima et feu Yukio Waguri, ainsi que la maître pédagogue de danse Elizabeth Langley. Elle a développé une pratique du butoh qui aide les participant-es à expérimenter un mouvement profondément incarné en cultivant la curiosité, l’imagination, la conscience et la présence. Son répertoire solo a voyagé sur quatre continents et elle a dirigé des ateliers et des classes de maître au Canada, États-Unis, Danemark, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, Costa Rica, Colombie, Équateur et en Inde. Elle a reçu le prix Muriel Sherrin de la Toronto Arts Foundation pour ses réalisations internationales en danse. Noppera-bo, créé avec le cinéaste William Yong, a remporté le prix d’excellence du concours de courts métrages One-Reeler 2020 à Los Angeles.
Excellent! Denise a donné des informations sur la philosophie et la spiritualité du butoh qui donnaient tout son sens au travail.
– Marie-Chantal Scholl