PROJET // The lowest parts
The lowest parts est un projet de recherche prenant la forme d’une installation performative qui s’appliquera à créer un environnement de vie où des corps pourront cohabiter sur une longue durée, imitant en quelque sorte un espace domestique, intime ou encore une communauté miniature. Des performeurs-euses partageront l’espace avec des images générées par ordinateur (animation 3D, film, projection), des objets du quotidien, des sculptures étranges et abstraites, des sons, des textures, etc. Le projet tente d’articuler la relation entre les concepts de «cuteness», de domesticité et de pornographie, d’un point de vue affectif, esthétique et politique. The lowest parts explore les zones ambiguës et complexes qui se trouvent entre la domination et la passivité, ou entre la cruauté et la tendresse.
BIO // Emile Pineault (il/lui) est artiste multidisciplinaire basé à Tio’tia:ke / Montréal. Il est attiré par ce qui se trouve autour du centre, explorant en périphérie des cultures dominantes. Cette démarche l’amène souvent à créer dans des zones ambiguës, contradictoires, intangibles et parfois vertigineuses. Il accueille ce chaos avec enthousiasme et optimisme. Son passé d’acrobate s’imbrique dans son travail chorégraphique qui s’imbrique, à son tour, dans de multiples collaborations avec des artistes de danse, de performance, de musique, de cirque contemporain, d’arts visuels et numériques. Sa recherche actuelle s’intéresse à l’intensité des textures, à une multisensorialité qui décentralise le sens de la vue ainsi qu’à l’émergence d’un discours critique autour des pratiques acrobatiques. Emile compose ses créations comme des poèmes sensoriels et utilise la durée comme manière de déstabiliser la relation au public.
Depuis 2018, son travail a été présenté au OFFTA (CAN), La Chapelle – Scènes Contemporaines (CAN), Festival Le Castrum (CH), ZH Festival (CAN), New Baltic Dance (LT), CCOV (CAN), Silence Festival (FI), Biennale Parcours Danse (CAN), Stockholm University of the arts (SE), fabrik Potsdam / Made in Potsdam (DE). Emile est actuellement soutenu en tant qu’artiste en production déléguée par LA SERRE – arts vivants.
DÉTAILS // Idéation et chorégraphie : Emile Pineault
Images en mouvement : Timothy Thomasson
Espace, costumes et objets : Marie-Audrey Jacques
Interprètes : Camille Lacelle-Wilsey, Emile Pineault, Gabriel Favreau, Nien Tzu Weng
Regard extérieur : Sebastian Kann
Résidences de création : Circuit-Est centre chorégraphique, Agora de la danse, Salon58, Studio 303