27 au 30 octobre 2025
9h30 à 12h30 (lun.-jeu.)
Libérer la voix ; débloquer ou augmenter la résonance et la puissance vocale; favoriser l’imagination créative à travers la voix; comprendre les possibilités et le potentiel de votre instrument vocal en tant que moyen d’expression artistique.

Semaine complète : 80 $ (taxes incluses)
Cours à la carte : 28 $ (lundi et mardi seulement)
Langue d’enseignement : franglais (mélange d’anglais et de français)
Les questions peuvent être posées en français ou en anglais.
Gabriel Dharmoo © Richard Rhymes
CATÉGORIE
OBJECTIF
Cet atelier d’improvisation vocale sert à faire résonner vos voix collectivement et à éveiller une panoplie de sons inouïs qui dorment au fond de votre gorge. L’atelier s’adresse à quiconque est curieux-se d’explorer tout le potentiel de son instrument vocal, surtout ceux-celles qui pensent qu’ils-iels-elles ne peuvent pas chanter – aucune expérience musicale nécessaire. C’est un rendez-vous artistique, communautaire, libérateur et ludique!
CONTENU
Le bassin des activité inclut: soundpainting (direction chorale improvisée), travail à partir de chansons, exploration voix/mouvement, improvisation en sous-groupes, pièces musicales conceptuelles, partitions graphiques, écoutes musicales et autres jeux/exercises vocaux.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable Adaptable aux besoins du groupe | Exercices en sous-groupe Musique ou sons forts Des exercices adaptables Être debout longtemps Courtes explications verbales |
BIOGRAPHIE
La pratique artistique multidirectionnelle de Gabriel Dharmoo (Il/Lui) touche la composition musicale, l’exploration vocale, le drag (Bijuriya), la performance interdisciplinaire et la recherche. En plus de la voix, il explore particulièrement l’identité mixte, le queer, le concept de culture imaginaire et la satire. Plusieurs de ses projets ont été primés, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho, et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Centré sur la voix et une critique satirique de la colonialité, son solo performatif Anthropologies imaginaires (2014) a été primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Son spectacle interdisciplinaire de drag, musique et théâtre Bijuriya a été présenté une douzaine de fois au Canada depuis 2022.
Elle m’aidera à prendre confiance en l’expression de ma voix et voie en toute originalité et liberté.
— Charo
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

