Lundi — 19h30 – 21h00
PRINTEMPS : 9 mai au 6 juin, 2022 (5 classes)*
Contacter Mona pour l’inscription
15$ la classe // 65$ pour 5 classes // Tarif réduit possible (contactez Mona pour plus d’infos)
Paiement par e-transfer : monahusseini9@gmail.com
Classe en Anglais
*La classe du 30 mai sera enseignée par Camille Lacelle-Wilsey
Port du masque recommandé – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.
CONTENU // J’ai pratiqué une routine que j’appelle « Morning Questions » où j’observe une structure du corps humain et m’interroge sur celle-ci. J’incarne les questions dans l’immobilité, en mouvement, en rythme, en relation avec d’autres structures, l’espace et les autres. Dans cette technique de mouvement, je tente de relier les diverses approches que j’ai étudiées telles que Axis Syllabus, les arts martiaux et des danses traditionnelles.
Dans ce laboratoire, nous regarderons à partir de l’intérieur, la splendeur complexe du corps humain et nous nous interrogerons sur la façon dont il fonctionne dans les contextes du quotidien et de la danse. Nous nous éloignerons typiquement d’un motif anatomique et explorerons ses diverses fonctions biomécaniques en utilisant l’improvisation, la répétition et les phrases de danse rythmique dans les plans verticaux, horizontaux et intermédiaires. Nous utiliserons le sol comme un compagnon pour nous porter, nous attraper et nous propulser de manière séquentielle vers une danse dans l’espace.
*LAAB, prononcé en arabe, signifie jeu. Je l’utilise pour souligner la joie.
ACCESSIBILITÉ // Ce cours est ouvert à tous les niveaux, différentes expériences du mouvements et à tous les corps. Il comprend l’exploration individuelle sur place et dans l’espace, le rassemblement dans le mouvement en tant que groupe, et des phrases de danse rythmique qui tournent en boucle dans l’espace. Les exercices vont et viennent du sol et varient en termes de vitesse, de dynamique et de rythme. Il y a certainement de la place pour l’improvisation, l’interprétation et l’expression créative. Le cours comprendra un échauffement suffisant pour préparer les participants à ce qui va suivre. Certains exercices se feront au sol, debout, et d’autres en aller-retour au sol. Nous déconstruirons la biomécanique du changement de niveau dans les plans anatomiques et spatiaux, ainsi que la démarche, le changement de poids et la chute. Nous utiliserons le papier et le stylo, le dessin et l’écriture comme outils créatifs qui complètent la pratique du mouvement. Le cours débutera probablement tranquillement et doucement, suivi d’un échauffement plus actif qui nous préparera à suivre les vagues d’énergie jusqu’à la fin du cours. Une partie du cours se déroulera probablement en silence, mais la plupart du temps, il sera accompagné de musique. Ce cours est principalement enseigné en anglais.
BIO // Mona El Husseini est une artiste de danse contemporaine égypto-canadienne basée à Montréal. Elle a complété sa formation professionnelle en danse au Cairo Contemporary Dance Center au Caire, en Égypte, et a étudié le commerce international et la danse contemporaine à l’Université Concordia. Dans les processus de créations, Mona va au-delà de la danse et trace le fil qui relie les différentes formes d’art qu’elle pratique, comprennent : Les arts martiaux, les arts visuels et l’écriture. Elle est une membre active du réseau international de recherche Axis Syllabus et continue de suivre des pratiques fondées sur la recherche qui favorisent le questionnement et l’expérimentation. En démêlant les questions d’identité personnelle et d’héritage, Mona s’intéresse à la façon dont les histoires sont transmises, partagées et racontées à travers les générations. Elle trouve dans la danse l’endroit où l’intérieur et l’extérieur se réunissent, le traditionnel et le contemporain dialoguent, et le personnel et le collectif a lieu.
https://morningquestions.wixsite.com/website
Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.
L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.