Camp de Performance Queer 2020
PROJET // Mon projet de résidence intitulé « Spilled Magic 2.0 » comporte 2 parties : une performance drag augmentée de style cabaret ainsi qu’une pseudo-exposition des objets utilisés dans la performance.
Cette création mobilise mes pratiques en portraits vidéo, sculpture kinésique, extensions corporelles et performances drag augmentées. Au travers de ce travail hybride, j’explore des questions d’identité, de politiques de genres ainsi que la nature même des pratiques drag.
BIO // Je suis né à Lahore au Pakistan et j’ai grandi à Houston au Texas. En 2002, j’ai déménagé à Toronto avec ma famille. C’est là que j’ai commencé à participer à des performances de cosplay et jeux de rôle, en créant des personnages hybrides imaginaires.
Pendant mon Bac en Arts, culture et médias de l’Université de Toronto, j’ai découvert ma double vocation d’artiste et performeur. Au travers de l’utilisation d’extensions corporelles et la création de portraits vidéos, j’ai commencé à explorer les problèmes liés à la nature controversée du genre et de l’identité queer au sein de la foi musulmane. Mon propre coming out a motivé mon déménagement à Montréal pour le MFA Intermédia de l’Université Concordia.
À Montréal, je me suis intéressé aux performances drag et je me suis pris de passion pour l’exploration d’alter-ego mêlant et jouant avec les genres (gender bending and blending). Au même moment, j’ai commencé à augmenter mes performances drag avec des extensions corporelles et a performer de la danse Bollywood.