18 au 22 mars 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 70$
Prix à la classe : 20$ (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en : anglais
Ouvert à tous
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
Cette formation reçoit le soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et est offerte en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de Montréal.
CONTENU
Dans sa recherche actuelle, Ivanie Aubin-Malo explore des mouvements qui se veulent symboliquement rattachés aux récits oraux Wabanakiak, en les mettant parfois en relation avec certains récits anciens Innuat. La confédération Wabanaki inclut les Premières Nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Passamaquoddy, Penobscot et Abénakis. Ivanie, étant Wolastoq, partagera certains mots en langue wolastoqey qui décrivent des aspects importants de cette culture, dont les participant-e-s seront invité-e-s à traduire en mouvement. En relation avec la conception du temps en territoire, avec la route de portage et certains géants comme Kollu, Cinu, Koluskap ou Apotamkin, le groupe affinera son lien avec l’espace, l’anatomie d’un canot et l’invisible, en même temps d’explorer l’incarnation d’autres entités. Les sauts et ondulations du corps seront sollicités dans la recherche, de même que les nuances dans la densité du corps et sa globalité (mouvement de rayonnement à partir du nombril). Chaque personne sera possiblement invitée à interpréter ces concepts en mouvement et en voix. Le principe d’interrelation étant très important à la recherche, les participant-e-s développeront une sensibilité accrue aux mouvements communs du groupe, rappelant la synergie des vagues.
ACCESSIBILITÉ
L’atelier pourrait contenir du travail de contact et du travail de voix. Les exercices de mouvement proposés pourront être adaptés aux habiletés des participant-e-s.
BIOGRAPHIE
Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire. En 2020, elle initie la série d’événement MAQAHATINE soutenu par Tangente et L’Agora de la danse qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Elle contribue ensuite à la conceptualisation d’événements récurrents comme OHAKWARONT (Centre chorégraphique O Vertigo) et Nikak Tagocniok (Théâtre Gilles-Vigneault). Aux côtés de Natasha Kanapé-Fontaine, Ivanie crée une performance sur les géants wolastoqiyik et Innuat afin de reconnecter les histoires orales des deux Nations. Récemment basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.