Crédit: Maria Tsukamoto

Jordan Brown

Camp de Performance Queer  2020

PROJET // Elastic Bodies (titre provisoire) est un projet hybride mêlant mouvement, installation et sculpture dans l’exploration de la distance, de la connexion et des limites dans les relations. Il est mené en collaboration avec Maxine Segalowitz et Rafaelle Kennibol-Cox. Ayant quitté ma maison jeune et étant toujours en quête « des miens », je m’intéresse à la fois à la proximité/distance nécessaires entre le soi et les personnes qu’on aime ainsi qu’à la quête de communauté. Je m’intéresse à la manière dont ces relations construisent une organisation spatiale émergente – un réseau dans lequel les mouvements individuels forment une partie d’un ensemble bien plus grand. Si vous y ajoutez ensuite le fait que certaines personnes peuvent se déplacer à travers le monde bien plus facilement que d’autres, voire généralement au détriment des autres, je me demande à quoi cela ressemble en terme de forme.

Le projet utilise le fil comme guide exploratoire, employant sa matérialité comme tissu conjonctif illustrant l’espace, la tension, le volume et les restrictions sous une forme visuelle et sculpturale dynamique. Le tricot est une technique permettant de transformer un fil en un travail plus large par la création et la connexion de nœuds individuels. Elastic Bodies applique cette logique dans un contexte où l’on pense à travers le matériau pour connecter, explorer les limites et se détacher.

Crédits : Ana Agliardi

BIO // Jordan Brown est un-e artiste et performeur-euse basé-e à Montréal depuis 2014. Sa pratique applique la logique du collage aux situations de performance, par l’incorporation graduelle de mouvements, textes, sons et matériaux. Son processus de création multidisciplinaire oscille entre approches somatiques, poésie, travail spirituel et la construction d’environnements habitables. Son travail a été présenté en contextes de résidences et performance localement à Montréal ainsi qu’internationalement à Berlin, Lisbonne, Toronto et Tokyo.