29 avril au 3 mai 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : N/A
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : français
Ouvert aux artistes de toutes les disciplines, mais orienté pour les artistes et éducateurs de la danse et du mouvement.
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
À travers cet atelier, je partage certaines des façons dont ma pratique du mouvement et mon enseignement de la danse ont été façonnés par un dialogue entre l’anatomie contemporaine, les études scientifiques féministes, l’anthropologie sensorielle et les approches somatiques du mouvement ainsi que les explorations « dansées ». Ces domaines résistent tous à l’universalisation de l’hypothèse du corps tout en célébrant la différence et la multiplicité des modes de connaissance.
Cet atelier est à la fois un laboratoire et un « cours classique à la Keenan ». Dans la partie laboratoire, j’apporterai quelques pépites théoriques qui serviront d’incitations à la discussion et au partage, et à la création de pratiques entre les participant-es. Dans le « cours classique à la Keenan », je dirigerai un cours basé sur le mouvement qui passe d’explorations somatiques à des explorations dansées incluant des partitions dansées, des jeux d’improvisation, des boucles travaillant la coordination et des phrases courtes qui s’intensifient doucement en athlétisme. Bien que j’aie nommé une « partie laboratoire » et une « partie classe » – il y a de la pratique dans le laboratoire et de l’expérimentation dans la partie classe.
ACCESSIBILITÉ
Dans la partie laboratoire, les participant-es ont tous et toutes latitude quant à l’intensité physique et à la complexité du travail. Il s’agit d’un mélange de discussions, d’explorations du mouvement et d’échanges en petits groupes. Dans la partie classe, les participant-es ont encore la liberté de choisir le niveau d’intensité, la complexité, la forme et l’amplitude. Cette partie du cours propose différents modes de pratique, certains reposant sur des incitations verbales, d’autres sur des démonstrations, faisant appel à la mémorisation de courtes séquences, explorant des mouvements improvisés, proposant des défis de coordination et d’autres encore étant physiquement rigoureux (ex. complexes ou cardiovasculaires). Il est utile, pour naviguer dans les propositions de mouvements, que les participant-es aient de la facilité à se lever et à descendre au sol, et qu’iels soient à l’aise pour se déplacer dans l’espace avec d’autres personnes. L’atelier peut être accessible aux personnes sourdes si un-e interprète-e est présent-e. Les personnes ayant d’autres questions sont invitées à contacter l’enseignante par courriel avant l’atelier.
BIOGRAPHIE
Kelly Keenan est une artiste en danse contemporaine, une enseignante, une organisatrice d’événements, une elfe administrative et une mère basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Travaillant dans ce domaine depuis 2001, Kelly continue de se produire pour des chorégraphes indépendants et de co-créer des œuvres qui privilégient l’expérience ressentie (ou somatique) plutôt que ce qui peut être observé. Au cours de sa carrière, elle s’est notamment investie dans l’exploration de différentes approches de la formation en danse. La pédagogie de Kelly caractérisée par l’influence des approches somatiques du mouvement, de l’anatomie contemporaine et des cadres féministes pour situer ces pratiques et ce qui en résulte lorsque l’on danse avec elles. En 2013, Kelly a lancé le Forum des éducateurs en mouvement de Montréal, un événement qui rassemble et célèbre la diversité des pratiques. Ayant récemment assumé un poste de professeure en pratiques artistiques au Département de danse de l’UQAM, Kelly s’investit avec cœur à l’enseignement et au soutien des artistes de la danse et des professeurs en formation.
Cette formation contribue à la clarté et la précision de mon geste quand je danse, à ma compréhension de mes propres capacités de mouvements. Elle m’inspire des exercices de réchauffement pour ma pratique personnelle. Elle raffine le regard que je porte sur un corps dansant et comment je le reçois et l’analyse.
– Rebecca Rehder