Lara Oundjian

Lara Oundjian — La danse comme invocation

22 au 26 avril 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : $85
Prix à la classe : 25$ – Seulement lundi et/ou mardi
(disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : un mélange de français et anglais
Les questions peuvent être posées en : français et anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION >

LISTE D’ATTENTE >

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.

 



CONTENU
Cet atelier a pour but de pratiquer l’improvisation dansée et l’écriture comme des formes d’invocation. Disons que « invocation » signifie : convoquer ce qui n’est pas visible, le faire apparaître et le faire ressentir. Dans cet atelier, nous faisons de la vraie magie et de la fausse magie. En partie lancer des sorts et ouvrir les portes d’un autre monde, en partie seulement une danse, en partie seulement un texte. Nous pratiquons à la fois de manière ludique et sérieuse quelque chose d’intermédiaire: une qualité d’attention. L’invocation est un moyen de résister à la recherche de sens et de s’orienter vers une connaissance intuitive pour créer des compositions spontanées qui ont leur propre logique.

Dans cet atelier, nous pratiquerons des partitions qui nous orientent vers nous-mêmes, vers les autres et vers notre environnement. Ce faisant, nous ferons l’expérience, à la fois, d’une expansion au-delà du soi et d’un moyen de regarder à l’intérieur de soi. L’atelier est à la fois physique, ludique et contemplatif. Les participant-es peuvent écrire dans la langue de leur choix.

Certaines partitions ont été inventées par Lara, d’autres sont empruntées, adaptées ou inspirées des pratiques pédagogiques de Alice Chaucaht, Alix Enaudi et Maria F. Scaron


ACCESSIBILITÉ
Le contenu de l’atelier peut être adapté par les participant-es en fonction de leurs capacités physiques et émotionnelles. Plusieurs partitions impliquent du contact physique. Le contact physique peut toujours être modifié.


BIOGRAPHIE
Lara Oundjian
est une artiste en danse interdisciplinaire basée à Montréal/ Tiotià:ke. Elle a suivi une formation en danse contemporaine, en chorégraphie, en pratiques somatiques et en théorie basée sur la pratique dans divers contextes à Berlin, Stockholm et Montréal. Son travail a été présenté à Montréal au OFFTA, à Tangente et au festival Phénomena, Summerworks et Lots of Love. Lara fut artiste en résidence au Projet du 3e à l’Usine C de 2019 à 2021 et à La Serre de 2020 à 2021. Lara aborde la danse comme une pratique de la relationnalité, le corps étant dynamiquement entremêlé avec son environnement à travers l’attention et la sensation. Elle recherche les pratiques de transmission entre les espaces internes et externes. Elle est occupée par divers types d’émancipation féministe incarnée, et est passionnée par la performativité et la danse.