Lara Oundjian

Lara Oundjian — La danse comme invocation

22 au 26 avril 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : $85
Prix à la classe : 25$ – Seulement lundi et/ou mardi
(disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : un mélange de français et anglais
Les questions peuvent être posées en : français et anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION >

LISTE D’ATTENTE >

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.



CONTENU

Cet atelier vise à pratiquer la danse et l’écriture comme des formes d’invocation. En d’autres termes, comme des formes d’expression qui se libèrent de la signification directe. En d’autres termes, comme une mise au point de notre attention incarnée. En d’autres termes, pour exprimer l’une des myriades de choses qui peuvent être présentes.

Disons que « invocation » signifie : convoquer ce qui n’est pas visible, le faire apparaître et le faire ressentir.

Nous explorerons le geste, les indices somatiques et le langage en tant qu’outils de traduction incarnée. En rassemblant des informations, des expériences et des sensations, nous visons à créer des associations qui informent l’expression extérieure. De cette façon, nous pouvons tenter de communiquer l’inarticulable en redéfinissant le sens.

Soyez prêt.e.s à creuser ! Ce processus impliquera en partie le lancement de sorts et ouvrir les portes d’un autre monde (tels que l’intuitif et l’inarticulable), et en partie la composition de danses ou de textes qui suivent leur propre logique juteuse (le poétique et le métaphorique). Lorsque ces éléments sont réunis, ils créent un processus de création de sens qui met l’accent sur les expériences sensorielles plutôt que sur les significations hégémoniques. Cette approche mêle objectif et potentiel, en incorporant des éléments réels et imaginaires pour évoquer un sentiment de magie. En écoutant attentivement les sensations émergentes et en leur insufflant une intention, nous entreprenons un voyage qui mêle les domaines de la réalité et de l’imagination.

Comment y parvenir ? Nous pratiquerons des partitions (exercices structurés) qui nous orientent vers nous-mêmes, vers les autres et vers notre environnement. Ces partitions nous permettront d’aller au-delà de nous-mêmes tout en favorisant l’introspection. Chaque jour commencera par un échauffement physique pour nous préparer aux activités de la journée, suivi des partitions du jour. Chaque jour sera construit sur le précédent, ou se déroulera seul.

L’atelier est à la fois physique, ludique et contemplatif. Vous pouvez écrire dans la langue de votre choix. Certaines partitions de cet atelier ont été adaptées des pratiques pédagogiques d’Alix Enaudi, Alice Chauchat et Maria F. Scaroni. D’autres sont créées par Lara elle-même, d’autres encore sont probablement influencées par les échanges artistico-personnels avec Maria Kefirova.

ACCESSIBILITÉ
Le contenu de l’atelier peut être adapté par les participant-es en fonction de leurs capacités physiques et émotionnelles. Plusieurs partitions impliquent du contact physique. Le contact physique peut toujours être modifié.


BIOGRAPHIE
Lara Oundjian
est une artiste en danse interdisciplinaire basée à Montréal/ Tiotià:ke. Elle a suivi une formation en danse contemporaine, en chorégraphie, en pratiques somatiques et en théorie basée sur la pratique dans divers contextes à Berlin, Stockholm et Montréal. Son travail a été présenté à Montréal au OFFTA, à Tangente et au festival Phénomena, Summerworks et Lots of Love. Lara fut artiste en résidence au Projet du 3e à l’Usine C de 2019 à 2021 et à La Serre de 2020 à 2021. Lara aborde la danse comme une pratique de la relationnalité, le corps étant dynamiquement entremêlé avec son environnement à travers l’attention et la sensation. Elle recherche les pratiques de transmission entre les espaces internes et externes. Elle est occupée par divers types d’émancipation féministe incarnée, et est passionnée par la performativité et la danse.