crédit photo : Ioana Vanessa Bezman

LAURANNE FAUBERT-GUAY

PROJET // D’une montagne sans sommet (ponos II)

Pourquoi nous imposons-nous l’épreuve ? Nous rend-elle plus autonomes, plus émancipé-e-s, plus libres ? L’épreuve volontaire peut-elle nous permettre de nous réapproprier nos corps et notre pouvoir d’agir ? D’une montagne sans sommet (ponos II) est une épreuve philosophique, une danse, une performance qui explore ce mystérieux interstice entre l’épreuve et l’émancipation, entre l’effort et la satisfaction, entre la douleur et le plaisir. 
À la manière des ascètes antiques, c’est à travers une gestualité éprouvante, une danse d’adrénaline et de persévérance, qu’un corps puise et dilate la force qui le compose. Il se met à l’épreuve : gravir sa montagne, devenir sa propre montagne. L’ascension sera puissante.
D’une montagne sans sommet (ponos II) est une quête d’élévation, un cri contre la pesanteur qui cloue les êtres au sol et empêche leurs élans créateurs. Il s’agit d’une démarche d’émancipation par la mise au défi du corps ; parce que nous sommes des montagnes infinies.

Crédit photo: Ioana Vanessa Bezman

BIO // Artiste transdisciplinaire, Lauranne détient un Baccalauréat en arts visuels, une Maîtrise en sociologie et œuvre dans le milieu de la danse contemporaine comme interprète et chorégraphe. Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être au monde, notamment par l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle développe un grand intérêt pour le corps-ascétique. Au cœur de son travail se trouvent donc les notions d’autosuffisance, d’épreuve, d’émancipation et d’autonomie corporelle. Elle aborde chacune de ses créations « Ponos – à l’épreuve du poids » (Tangente, 2019), « D’une montagne sans sommet (ponos II) » (Tangente, 2022), « Tu es le vent » (auto-diffusion, 2022) et « Quand j’ai accouché d’un arbre, j’ai été grande comme une forêt (ponos III) » (travail en cours), comme des outils d’empuissancement. Lauranne enseigne les arts visuels au Cégep et anime des ateliers de philo-danse (Nous Sommes L’Été, BIG BANG). Elle est également fondatrice de l’organisme Devenir(s) corps, un lieu de résidence et de pratique des arts vivants situé en Outaouais.

DÉTAILS //
Yann Villeneuve – concepteur sonore

Tiffanie Boffa – conceptrice lumières

Stéphanie Decourteille – conseillère artistique

Camille Dubé-Bouchard – conseillère au mouvement

Caroline Laurin-Beaucage et Marijoe Foucher – Oeils extérieurs