crédit photo: Do Phan Hoi

MARIE-REINE KABASHA

PROJET // Ni solide ni statique

Ni solide ni statique est le résultat de ma recherche Trigger Point entamée depuis décembre 2019. Celle-ci visait à développer mon langage et ma démarche artistique propre, majoritairement via l’improvisation en relation avec différents stimuli externes. À présent, je porte davantage mon attention sur ma capacité à rester disponible à ce qui m’habite dans le moment présent afin d’identifier ce qui nuit à mon expression totale et, par le fait même, trouver des outils pour la favoriser.

Ainsi,  Ni solide ni statique est un dévoilement constant de ce qui s’est installé en moi et de ce qui me traverse. Une exploration de formes, de présence à soi et à mon environnement, de persévérance, de lâcher-prise et d’affirmation coûte que coûte. Pour cette résidence, je serai accompagnée par Enora Trebern en musique en préparation à ma participation au Festival Furies à Marsoui. 

 

BIO // Inspirée par toutes les formes d’expressions et par la naturopathie, Marie-Reine MQueen Kabasha allie son amour du mouvement en tout genre et son plaisir du partage dans toutes ses pratiques. En freestyle comme au théâtre, en passant par l’enseignement, chaque opportunité d’échange la nourrit.
Active dans la scène de danse montréalaise depuis 2013, elle a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs-trices au langage artistique raffiné et versatile, dont plusieurs figures marquantes de la danse de rue à Montréal ainsi qu’à l’international. Notamment, elle intègre en 2014 la compagnie EBNFLOH et Tentacle Tribe en 2016. Dernièrement, elle travaille avec Brigitte Poupart, Grand Poney, Sébastien Provencher, Helen Simard et Caroline Laurin-Beaucage. 
En parallèle, elle nourrit un intérêt grandissant pour la recherche et la création et s’investit à présent dans son propre langage artistique via une recherche jusqu’ici nommée « Trigger Point ».

DÉTAILS //
Conception sonore : Énora Trebern
Conseillère artistique: Frédérique PAX Dumas
Un grand merci à mes collaborateurs-trices et aux organismes qui m’ont soutenu: l’équipe de Bside, le Studio 303, le studio le Par B.Leux, Danse-Cité, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Crédit photo: Eddy Lee