crédit @ Melmun Bajarchuu

Melmun Bajarchuu — Minor Dramaturgies

3 au 7 juin 2024 – 9 h 30 am to 12 h 30 pm (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : $85
Prix pour la classe : $25 (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : franglais
Les questions peuvent être posées en : franglais

Ouvert à tous les travailleurs-euses artistiques intéressé-es par les pratiques dramaturgiques, que ce soit en tant qu’artistes ou compagnons dramaturgiques des processus artistiques, et qui sont prêt-es à partager leurs expériences et leurs pratiques et à apprendre des autres. J’invite particulièrement les collègues ayant une expérience vécue de marginalisation(s)/vulnérabilisation(s) au sein des structures dominantes (raciales, coloniales, patriarcales, capacitistes, hétéronormatives…).

INSCRIPTION >

LISTE D’ATTENTE >

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.


CONTENU

“Minor Dramaturgies” se compose de cinq rencontres sur les pratiques de création et de connexion basées sur la connaissance des corps résilients. Il sert de plateforme pour les collègues, collaborateur-ices et camarades afin d’échanger sur la dramaturgie et les pratiques dramaturgiques d’un point de vue à la fois aimant et critique. Les sessions sont conçues pour créer un espace de valorisation mutuelle, offrant une opportunité d’explorer les pratiques dramaturgiques à partir de perspectives minoritaires, marginalisées et vulnérabilisées.

Cet atelier propose des contres-récits à la compréhension institutionnelle de la dramaturgie. Souvent, la dramaturgie tourne autour de la réalisation ou de l’adaptation de matériel textuel, en maintenant des structures de pouvoir établies et des habitudes de visionnement. Ceci façonnent nos perceptions, tant du point de vue esthétique qu’éthique. Au lieu de cela, je considère la dramaturgie comme un outil de pratique transformatrice, mettant l’accent sur la nature communale du travail artistique et permettant un engagement collectif dans la détermination de sa direction.

Basé sur le travail de Deleuze et Guattari sur la littérature de Kafka, j’imagine la pratique dramaturgique selon des perspectives minoritaires comme des « dramaturgies mineures (minor dramaturgies) ». À mon avis, elles possèdent le potentiel de remettre en question les dynamiques de pouvoir ; d’offrir des perspectives critiques sur l’hégémonie et la colonisation ; et de servir de forme de résistance contre les majorités présumées et les structures dominantes.

Je réfléchis aux possibilités de narration et de schémas de mouvement qui divergent des arcs de suspense conventionnels, en incorporant des formes hybrides et des rôles inhabituels. Les stratégies de refus, de subversion et de construction communautaire deviennent essentielles pour les corps minorisés, aux côtés des pratiques de soin, de solidarité et de réflexion sur les conditions politiques.

Nous ne concevons pas le théâtre ou la danse de manière détachée des enchevêtrements et des interconnexions historiques. Pour moi, l’examen des dramaturgies signifie toujours d’examiner l’histoire inscrite dans les corps des sociétés racontant l’histoire.

ACCESSIBILITÉ

Il y aura des exercices optionnels corporels ainsi que des échanges verbaux, du travail individuel et des conversations de groupe. Vous êtes invités à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger. Il y aura des pauses et l’atelier se déroulera dans une atmosphère détendue, où vous pourrez décider de ce dont vous avez besoin dans l’espace tout en respectant les besoins des autres participants.

Je parlerai de ma pratique dramaturgique en tant que compagnon critique pour et avec des chorégraphes, des metteurs en scène de théâtre et des artistes de cirque contemporain. J’inviterai certains de mes collègues à partager leurs points de vue et perspectives à travers des vidéos, des enregistrements audio et des textes. Nous constituerons une bibliothèque partagée de textes, de vidéos, d’enregistrements audio et d’images pouvant être utilisés par la suite.

Vous pouvez (mais ce n’est pas obligatoire) apporter un stylo et du papier, votre ordinateur portable, votre outil préféré pour réfléchir et imaginer.

BIOGRAPHIE

Melmun Bajarchuu travaille aux croisements de l’art, de la théorie et de la politique en tant que penseuse et partenaire de discours. Elle assume divers rôles au sein de processus artistiques collaboratifs, tels que compagnon critique, commissaire d’exposition et gestionnaire de production créative. Animée par le désir d’une variété de formes artistiques d’expression, elle remet en question des structures existantes et leurs relations de pouvoir accompagnantes et des mécanismes d’exclusion qui les accompagnent. Particulièrement, elle s’intéresse à l’entrelacement des théories et des pratiques dans le contexte des perspectives poststructuralistes, post- et décoloniales ainsi que féministes queer.

Elle mène actuellement des recherches sur les pratiques de performance et de commissariat d’exposition qui prennent en compte les enchevêtrements historiques et rompent avec la dichotomie entre minorité et majorité, ainsi que sur les expressions artistiques qui placent au centre les récits de soi des groupes minorisés, en particulier des perspectives post*migrantes et multi-marginalisées. Melmun est basée à Berlin, en Allemagne.