Crédit photo : Anne White + Miranda Gee Jones

MIRANDA GEE JONES

PROJET // Harmony needs more than one

Anne et Miranda sont deux amies et collaboratrices artistiques de longue date qui ont développé un intérêt mutuel pour l’étude des éléments constitutifs de l’harmonie – ce qui se passe lorsque deux ou plusieurs sons sont émis ensemble. Nous nous intéressons aux résonances émotionnelles possibles de l’harmonie, à son rôle dans la composition et au fait qu’elle a besoin de plus d’une voix pour exister. 

Nous voyons un parallèle poétique entre la nature multivocale de l’harmonie et notre désir d’apprendre ensemble. Notre processus d’apprentissage s’inspire d’une citation tirée de Bleak House de Charles Dickens : « …ma compréhension est plus rapide quand mon affection l’est. » 

Lorsque nous disons « apprendre l’harmonie », nous le pensons vraiment ! Nous ouvrirons des livres de théorie musicale, nous ferons des exercices de composition et nous nous passionnerons pour l’absurdité poétique de la description de la musique. Nous sommes captivées par les quintes ouvertes, les changements modaux et le processus tactile de lecture, de prise de notes, de jeu d’accords et de questions.

Nous présenterons notre processus d’apprentissage, nos compositions expérimentales et nos réflexions sur l’harmonie dans une série d’interventions interdisciplinaires, des formes qui peuvent tenir en équilibre nos engagements en matière d’art, de pédagogie et d’autobiographie.

Matthew Murphy et Lillian Ross-Millard contribueront au projet comme collaborateur-rices / oeils extérieurs.

BIO // Miranda Gee Jones est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle intègre de multiples disciplines à sa pratique de la performance, comme les formes de danse contemporaine, la musique vocale, la chorale, la radio, la création de partitions et la fonderie. Ses travaux récents ont été présentés au Queer Performance Camp, au Cabaret Tollé, au FARR de Concordia, à Bouge D’Ici, à Ada X, à CUBE et à la Fonderie Darling.

Anne White est une artiste de théâtre émergente qui embrasse de multiples formes d’art et de pratiques de recherche. Son approche est influencée par des études en philosophie (University of King’s College), une formation en théâtre (L’école de Théâtre Jacques Lecoq), une chorale d’église (St. Bartholomew’s) et des projets multidisciplinaires présentés au Precarious Festival, à la Fonderie Darling et à l’Artspace Peterborough.

Crédit photo : Francesca Chudnoff
Crédit photo : Will Pearson