Bienvenue à Prendre son élan : un guide virtuel de production et de diffusion pour les chorégraphes émergent-es en danse contemporaine à Montréal. Ce guide s’adresse aux jeunes diplômé-es, aux artistes autodidactes et aux nouveaux-elles arrivant-es dans la ville. Les sections ci-dessous donnent un aperçu de la logistique de la production et de la diffusion, tout en démystifiant certains aspects pratiques du métier d’artiste professionnel-le à Montréal. À votre droite se trouve un lien vers notre répertoire consultable de diffuseurs, de ressources et de lieux de diffusion adaptés aux artistes émergent-es.
Les neuf chapitres de ce guide couvrent un éventail de sujets différents. Puisque le cheminement de la production n’est pas nécessairement linéaire et que chaque processus artistique est différent, il ne doit pas être considéré comme une approche « étape par étape ». Chaque section traite plutôt d’un aspect particulier de la production d’un spectacle de danse, qui peut ou non être pertinent à votre situation personnelle. Bien que nous nous efforcions de donner un aperçu de la façon dont les productions sont souvent réalisées, il est important de noter que ce n’est pas nécessairement la seule façon, la meilleure façon ou la façon dont cela devrait se passer.
Il y a de nombreux parcours différents vers une carrière professionnelle à Montréal. Nous espérons que ce guide vous aidera à prendre votre élan!
Guide Prendre son élan
Montréal
Dans cette section, vous trouverez un aperçu des créateurs, présentateurs et autres ressources locales.
Élaborer un projet
Pour produire votre performance, vous devrez organiser graduellement les matières premières de votre création en un plan d’action.
Trouver un diffuseur
Un diffuseur choisit les artistes et/ou les œuvres qu’il souhaite programmer et paie des cachets fixes.
S’auto-diffuser
Beaucoup d’artistes s’auto-diffusent à un moment ou à un autre de leur carrière, assumant la totalité du fardeau financier de la création et de la diffusion.
Financement
À moins que vous n’ayez l’intention de payer de votre poche tous vos coûts de création et de production, il est absolument essentiel de recueillir des fonds afin de financer votre projet.
Administration
Même si vous ne vous voyez pas de cette façon, un-e chorégraphe est, presque inévitablement, un-e employeur-euse.
Production
Une fois que vous avez défini vos dates de performance, créez un calendrier et démarrez la planification immédiatement.
Promotion
Dans le domaine des arts de la scène, la promotion et les communications font partie des aspects les plus délicats de la diffusion des œuvres.
Une vue d’ensemble
Il est important de se rappeler que chaque performance que vous créez fait partie d’une image plus grande.
Répertoire
Une liste d’organismes de soutien et de salles disponibles pour la co-présentation ou la production indépendante en danse.