Bienvenue à Prendre son élan : un guide virtuel de production et de diffusion pour les chorégraphes émergent-es en danse contemporaine à Montréal. Ce guide s’adresse aux jeunes diplômé-es, aux artistes autodidactes et aux nouveaux-elles arrivant-es dans la ville. Les sections ci-dessous donnent un aperçu de la logistique de la production et de la diffusion, tout en démystifiant certains aspects pratiques du métier d’artiste professionnel-le à Montréal. À votre droite se trouve un lien vers notre répertoire consultable de diffuseurs, de ressources et de lieux de diffusion adaptés aux artistes émergent-es.

Les neuf chapitres de ce guide couvrent un éventail de sujets différents. Puisque le cheminement de la production n’est pas nécessairement linéaire et que chaque processus artistique est différent, il ne doit pas être considéré comme une approche « étape par étape ». Chaque section traite plutôt d’un aspect particulier de la production d’un spectacle de danse, qui peut ou non être pertinent à votre situation personnelle. Bien que nous nous efforcions de donner un aperçu de la façon dont les productions sont souvent réalisées, il est important de noter que ce n’est pas nécessairement la seule façon, la meilleure façon ou la façon dont cela devrait se passer 

Il y a de nombreux parcours différents vers une carrière professionnelle à Montréal. Nous espérons que ce guide vous aidera à prendre votre élan!


Prochaine session

Série SPARK (nov.)

mercredi 26 nov. 2025 · 12:30 à 14:00

La Série SPARK invite des artistes associé·es au 303 à présenter leur travail et démarche pendant des festivals ou vitrine d’envergure – ici Parcours danse.

Guide Prendre son élan

Montréal

Dans cette section, vous trouverez un aperçu des créateurs, présentateurs et autres ressources locales.

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Élaborer un projet

Pour produire votre performance, vous devrez organiser graduellement les matières premières de votre création en un plan d’action.

PLUS DE DÉTAILS

Trouver un diffuseur

Un diffuseur choisit les artistes et/ou les œuvres qu’il souhaite programmer et paie des cachets fixes.

PLUS DE DÉTAILS

S’auto-diffuser

Beaucoup d’artistes s’auto-diffusent à un moment ou à un autre de leur carrière, assumant la totalité du fardeau financier de la création et de la diffusion.

PLUS DE DÉTAILS

Financement

À moins que vous n’ayez l’intention de payer de votre poche tous vos coûts de création et de production, il est absolument essentiel de recueillir des fonds afin de financer votre projet.

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Administration

Même si vous ne vous voyez pas de cette façon, un-e chorégraphe est, presque inévitablement, un-e employeur-euse. 

PLUS DE DÉTAILS

Production

Une fois que vous avez défini vos dates de performance, créez un calendrier et démarrez la planification immédiatement.

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Promotion

Dans le domaine des arts de la scène, la promotion et les communications font partie des aspects les plus délicats de la diffusion des œuvres. 

PLUS DE DÉTAILS

Une vue d’ensemble

Il est important de se rappeler que chaque performance que vous créez fait partie d’une image plus grande.

PLUS DE DÉTAILS

Répertoire

Une liste d’organismes de soutien et de salles disponibles pour la co-présentation ou la production indépendante en danse.

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Crédits et remerciements

Idéation, recherche et écriture: Lys Stevens

Prendre son élan a été conçu en 1999 quand Lys Stevens faisait son BAC en danse contemporaine à Concordia. Une version imprimée a été publié en 2002, 2004 et 2007. En 2009, le guide a migré vers une plateforme Web. Prendre son Élan demeure une ressource vivante, car ce guide s’adapte continuellement à l’écologie et aux besoins des artistes. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce guide!

v.2019

Écriture et redaction: Dorian Nuskind-Oder
Group de consultation : Helen Simard, Anne-Flore de Rochambeau, Camille Lacelle-Wilsey, et Nien-tzu Weng
Conseils: Kim-Sanh Chau, Miriam Ginestier, Coralie Muroni, Michael Toppings

Traduction française: Mélissa Guay
Conception du site web: Samuel Theriault
Crédit photo: Maxine Segalowitz by Kinga Michalska

Soutien financier: Le conseil des arts de Montréal

v.2009 – 2018 

Revisions: Kim-Sanh Chau,  Erin Hill, Andrew Tay, Jamie Wright

v.2002 – 2007

Recherche et écriture: Lys Stevens
Révisions : Mélissa Guay, Alain Chevarier
Rédaction : Jenn Clark, Miriam Ginestier, Paul Caskey
Conception mise en page: Nathalie Fortune
Conception couverture du livre: Gray Fraser

Soutien financier: Emploi Québec (Jeunes Volontaires), Canada Council for the Arts

Remerciements :

Ce guide n’aurait pu voir le jour sans le coutien de plusieurs personnes qui m’ont aidée à travers les diverses étapes de rédaction et de mise à jour. Que ca soit par un atelier, une entrevue ou dans la révision de ses nombreuses versions, leur contribution a été inestimable. J’aimerais exprimer ma reconnaissance aux personnes suivantes : Esther Robitaille pour ses révisions et son soutien ; MC Forté pour la première étape de traduction et la révision du texte original ; toute l’équite du Studio 303, Miriam Ginestier, Mélissa Guay et Lyne Maurier ; l’équipee du Regroupement québécois de la danse ainsi que les porte-parole de leurs ateliers, Catherine Caron, Johanne Brunet, Clothilde Cardinal, Pierre Desmarais, Martine Labrie et Caroline Lavoie ; le Quebec Drama Federation et Steven Schonn pour son atelier sur la production théâtral ; Daniel Campeau pour ses commentaires et les séries de rencontres d’artistes ; Dena Davida è Tangente pour ses révisions et commentaires ; Daniel Campeau pour ses commentaires et les séries de rencontres d’artistes ; Jen Soutter pour ses révisions et son soutien ; mes parents Janet Stevens et David Fielding ; les artistes Suzanne Miller, Julie Duzyk, Héloïse Rémy, Marjolayne Auger et Marie-Pascale Bélanger pour les entrevues ; Maxine Happner pour m’avoir ancouragée et guidée dans le stade embryonnaire de ce projet et finalement à Jorelle Pomé, merci de m’avoir aidée à découvrir mon art. (Lys Stevens, 2007)