#Boxtape par Peter Trosztmer

REMIX Impossible

Samedi 2 novembre 2019 à 18 h @ Studio 303 
10 à 20$ (selon vos moyens, comptant à la porte) — personne ne sera refusé-e
Service de garderie gratuit*

L’événement annuel REMIX//Une recherche sur le partage de matériel chorégraphique du Studio 303 invite des chorégraphes à remixer le travail d’autres artistes lors d’une résidence d’une semaine.

Pour son 30e anniversaire, le Studio 303 a exploré ses archives pour choisir deux pièces chorégraphiques qui ont marqué son histoire et qui sont « impossibles » à remonter, encore moins à remixer. Action Movie est la dernière création de WIVES, un collectif dynamique qui n’existe plus. 5 out of 6 Machines et #boxtape de Peter Trosztmer ont amené le concept d’in situ à un tout autre niveau. Eduardo Ruiz Vergara remixera le travail de Peter Trosztmer tandis que le collectif formé par Burcu Emeç, Michael Martini, Nien Tzu Weng et Roxa Hy remixera la pièce de WIVES. Le public est invité à découvrir leurs propositions en venant assister à une programmation double des remix et une discussion portant sur les pièces originales.

Les performances originales

Action Movie (2017) est une création de WIVES qui tente de recréer un film d’action anti-oppressif, en direct sur scène. L’œuvre analyse d’un point de vue féministe l’immense popularité des films d’action.

5 out of 6 Machines (2013) est une performance/installation/immersion inspirée par les six machines de base : la roue, la poulie, le plan incliné, le coin, le levier et la vis. Passionné d’architecture, de performance physique et de construction manuelle, Peter Trosztmer a créé à partir d’objets trouvés sur un site remarquable, où, il y a 100 ans de cela, le charbon était brûlé pour chauffer et alimenter le cœur du centre-ville de Montréal.


Biographies des artistes

Originaire de Colombie, Eduardo Ruiz Vergara a œuvré activement dans son pays au développement de la danse contemporaine en tant que professeur, chercheur, chorégraphe et co-directeur de la compagnie Estantres Danza de Bogota. Il signe plus d’une quinzaine de créations artistiques depuis 2001, son travail performatif l’amenant à explorer les relations croisées entre le son, l’image, la poésie et le mouvement. Récipiendaire de nombreuses bourses et reconnaissances en Colombie, le chorégraphe-chercheur s’installe à Montréal en 2012 où il développe une réflexion sur le corps poétique et le monde du sensible dans le cadre du doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Parallèlement, il poursuit son travail de création au Québec notamment en collaboration avec le MAI (Montréal, arts interculturels), le studio 303, Dance-cité et La Chapelle Scènes Contemporaines. Les œuvres d’Eduardo Ruiz Vergara ont été présentées en Amérique Latine, en Europe et au Canada.

Peter Trosztmer a étudié la danse contemporaine à l’Université Concordia et a effectué la formation Toronto Dance Theatre après avoir obtenu son baccalauréat en études anciennes. De retour à Montréal en 2000 pour travailler avec Marie Chouinard, il s’est distingué en tant qu’interprète. Trosztmer continue de collaborer avec des chorégraphes et des directeur-ices au Canada et à l’international. Il travaille présentement sur un projet de réalité augmentée pour l’Espace Danse dans l’édifice Wilder à Montréal.

Jeremy Gordaneer a étudié à l’école des beaux-arts du Camosun College à Victoria et a voyagé à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique pour étudier en arts et raffiner sa pratique. À Victoria, il a été membre pendant 10 ans du groupe Chapman, un collectif d’artistes et d’écrivain-es, et a étudié le théâtre à U-Vic. Il continue à concevoir la scénographie pour le théâtre et la danse, tout en poursuivant sa pratique en arts visuels. Plus récemment, il a lancé des projets de performance immersifs de grande ampleur comme #boxtape. Gordaneer étudie présentement à l’Université de l’Alberta afin d’obtenir sa maîtrise en scénographie.

Thea Patterson : bio à venir 

WIVES est un collectif féministe de performance qui a été actif de 2009 à 2017. De Montréal et Toronto, WIVES a été formé à divers moments par Julia Thomas, Emma-Kate Guimond, Aisha Sasha John et Leah Fay Goldstein. Le collectif a entre autres produit Sea Foam Blue, Feeled et Action Movie. En 2016-17, le Studio 303 a reçu WIVES en tant qu’artistes en résidence (incluant un échange avec le Vermont Performance Lab) et comme Commissaires-en-résidence (avec 2 éditions de l’événement Assemblée). Le collectif a aussi été invité à faire partie de la programmation Edgy-New York au festival Performance Mix (Abrons Art Center). Lors de son passage au Studio 303, les membres de WIVES ont beaucoup partagé sur leurs processus de travail et création, tout en inspirant des sujets de réflexion pertinents.

Emma-Kate Guimond est une artiste basée à Montréal et née à Edmonton. Mêlants performance, vidéo et dessin, sa pratique examine différents modes de performativité, allant du non-conscient au banal, en passant par le brutalisme, l’expressionnisme, le spectaculaire et le dramatique. Emma-Kate Guimond a présenté des performances au Visualeyez Festival (Edmonton, 2013), à Mountain Standard Time (Calgary, 2014, 2018), à FADO (Toronto, 2014), au Performancy Forum (Brooklyn, 2015) ainsi qu’au RIPA (Montréal, 2016). De 2009 à 2017, elle était membre du collectif WIVES avec qui elle a présenté Feeled (l’OFFTA, 2016) et Action Movie (La Chapelle, 2017). En 2017-18, elle a collaboré avec Katya Montaignac, Nadège Grebmeier Forget, Véronique Hudon et Hanako Hoshimi-Caines pour présenter Attabler à l’Agora de la Danse. 

Le médium d’Aisha Sasha John est l’énergie : elle articule une pratique de l’écoute dans les champs de la danse et de la poésie. Elle chorégraphie des performances qui donnent l’occasion de partager des gestes d’amour, multiples et réels, ce qui l’amène à développer la technique Sasha John. Dans le cadre de sa résidence chez Dancemakers pour 2019-22, Sasha John va réinterpréter son solo the aisha of is en 2020. Elle est également auteure du recueil I have to live qui a été finaliste pour le prix Griffin Poetry Prize 2018 et de THOU, finaliste pour le prix Trillum et Relit Poetry Awards.

Julia Thomas est une artiste et performeuse basée à Montréal. Elle a cocréé le collectif WIVES, qui a présenté Feeled (OFFTA, 2016) et Action Movie (La Chapelle, 2017). En 2016-17, WIVES a programmé l’événement Assemblée au Studio 303.


*Service de garderie : Pour réserver, merci de contacter le Studio 303 à info@studio303.ca.

Accessibilité du Studio 303– Consultez cette page pour plus d’informations.