crédit photo : Sandrine Kwan

SANDRINE KWAN

PROJET // Ici/Now 202x

L’idée d’improviser sur un même thème devient intéressante. Comment improviser plusieurs fois sur un même thème sans idée préconçues, sans savoir dans quoi on s’embarque lorsqu’on connaît la musique? Comment est-ce qu’on peut improviser à toutes les fois comme si c’était la première fois? Si le rythme, la répétition et les accents sont constants dans la musique, comment faire pour « ignorer » tout ça et danser sans y penser? Comment se sent la danseuse/musicienne après la première improvisation et la 30e? Est-ce qu’on peut se laisser aller complètement en improvisation?

L’objectif du projet est de trouver une façon de se distancier de ses pensées et laisser la créativité faire surface. Créer dans le moment présent. Sans y penser. Danser, jouer de la musique comme si personne d’autre n’était là. Pouvons-nous être à l’écoute de soi-même sans trop s’entendre?

 

Crédit photo: Sandrine Kwan

BIO // L’artiste québécoise Sandrine Kwan est née en 1974. Elle a étudié au CÉGEP Dawson en arts et ensuite à l’université McGill, où elle obtiendra un baccalauréat en Études Culturelles. Voilà la biographie officielle. L’autre version raconte plutôt qu’elle a commencé la danse à l’âge de quatre ans. Elle a toujours eu un penchant pour l’expression de soi à travers la danse. Son expérience lui démontra par contre que la passion et le travail ardu avaient peu ou presque rien à voir avec les chances d’avancement à comparer au corps filiforme d’une personne. Elle devint donc autodidacte. Lors d’atelier, elle rencontra des gens sur sa longueur d’onde, issus du théâtre, de la danse, de l’art performance et ce, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle réalisa que les non-conventionnels savent se retrouver. Finalement, sa recherche d’elle-même deviendrait le langage universelle dans son oeuvre.
Elle vit présentement à Montréal.