© Tiu Makkonen

Sarah Hopfinger — Chorégraphies de plaisir et de soin

5 sept. 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (mar.)
Prix pour la journée : 20$
Prix à la classe : N/A
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION > 

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.

 



CONTENU
Cet atelier implique des pratiques de danse qui se concentrent sur le care et le plaisir dans le corps. Travaillant avec des intentions telles que « bouger pour prendre soin de son corps » et « suivre le fil du plaisir », cet atelier détendu et accueillant contient des instructions douces à partir desquelles vous pourrez explorer votre propre mouvement. Le mouvement est improvisé en réponse aux invitations ou aux instructions.

Les pratiques partagées dans cet atelier ont été développées par l’artiste en réponse au fait de vivre avec une douleur chronique et à sa recherche sur ce que signifie danser avec la douleur. Elle a développé des façons d’aborder la chorégraphie en réponse aux questions suivantes : Que signifie collaborer de manière créative avec la douleur ? Comment pouvons-nous travailler de manière créative avec notre corps tel qu’il est ? Quels types de mouvements émergent lorsque l’intention est de prendre soin de son corps ?

Sarah Hopfinger présentera Pain and I au Festival Quartiers Danses le 6 septembre, inspiré de chorégraphies développées à partir de ces pratiques de soin et de plaisir.


ACCESSIBILITÉ
Cet atelier est détendu et ouvert à tous les danseurs, quel que soit leur niveau d’expérience, ainsi qu’aux artistes de toutes disciplines. L’atelier partage des pratiques de mouvement qui prennent en compte la diversité des corps et des handicaps. Le contact physique entre les participants est possible, mais il n’est pas obligatoire. Toutes les activités sont ouvertes aux participant-es, qui peuvent choisir d’y prendre part ou non. Les participant-es sont invité-es à bouger de la manière la plus respectueuse de leur corps.

Veuillez apporter un carnet de notes et un stylo, et porter des vêtements confortables.


BIOGRAPHIE
Dr. Sarah Hopfinger
est une chorégraphe, une artiste et une chercheuse queer et handicapée. Travaillant dans les domaines de la danse, de l’art vivant et du théâtre, son travail prône une politique « crip » (d’handicap) : embrasser et célébrer le handicap comme un site de connaissance précieux. Sa pratique se concentre également sur les idées d’écologies et du philosophie. Son travail a été présenté lors de festivals nationaux et internationaux, et joué dans des théâtres renommés, tels que Take Me Somewhere, Buzzcut, Manipulate, Rest and Resistance, Battersea Arts Centre, South London Gallery, Tramway et Summerhall.