29 jan. au 2 fév. 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 70$
Prix à la classe : 20$ (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en : anglais et créole haïtien
Ouvert aux artistes de toutes disciplines
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
La méthode Esans permet d’explorer un mouvement dynamique, conscient et libre, qui accroît la puissance musculaire et la flexibilité tout en faisant ressortir la personnalité de chaque danseur. Cette méthode s’inspire des fondamentaux des danses ancestrales haïtiennes. L’atelier se compose de deux segments: une première partie est de la recherche créative à partir d’intentions, d’un objet, d’un texte, d’une chanson, etc. La deuxième partie est réservée à la mise en mouvement selon certains codes rythmiques et certains déplacements en lien avec l’exploration du début. Les participant-es sont invités-es à utiliser leur imaginaire pour développer un dialogue conscient avec leur corps tout en restant connectés au groupe. Le travail technique fait référence à des notions de centre, de gravité, de verticalité, d’ondulations, de contractions, de recherche d’appuis.
ACCESSIBILITÉ
Lors de cet atelier, les explications sont données à l’oral et sous forme de démonstration. Des descriptions parfois métaphoriques sont données pour aider à comprendre le mouvement dans sa globalité et pouvoir le découvrir en détail. Il n’y a pas d’intensité dans le cardio, mais il peut y avoir une intensité dans la vitesse et le rythme. L’atelier se déroule majoritairement debout, mais il est possible d’adapter les exercices selon les capacités physiques des participant-es. Vous pourriez être invité-es à utiliser l’écriture / le dessin / le trait. Il y aura des moments en groupe et s’il y a du contact physique de proposé, le consentement sera demandé. La musique est à un niveau normal voire bas puisqu’on parle par dessus. J’utilise les percussions corporelles et potentiellement des maracas pour garder le rythme.
BIOGRAPHIE
Shérane Figaro est artiste, chorégraphe et interprète qui, dans sa démarche artistique, explore la pertinence des messages et principes des danses traditionnelles haïtiennes dans une écriture chorégraphique contemporaine.
Parallèlement à la création chorégraphique, Shérane accorde une grande importance à la formation. Shérane enseigne la danse traditionnelle haïtienne depuis plus de vingt ans. Elle a conçu la technique Esans en 2016 qui permet d’apprendre les principes de base de la danse traditionnelle haïtienne, pouvant être utilisés dans un contexte de création. Grâce à des ateliers, Shérane crée des espaces de rencontres avec d’autres chorégraphes qui veulent explorer des thématiques reliées aux danses ancestrales afro-descendantes dans leurs processus de création.
Elle est également membre professionnelle du Regroupement québécois de la danse (RQD). En 2021, Shérane a été nominée pour le Prix de l’année du CALQ, pour la région de Laval.