Crédit photo : Moe Clark et Sonia Bustos par David Wong

SONIA BUSTOS

PROJET // Luz : Écho

Luz : Écho se veut une installation performative, il s’agit du dernier volet du triptyque LUZ. Ce projet est né du désir et de l’urgence de véhiculer des actes de guérison face aux violences patriarcales. Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur? Après avoir lutté et dénoncé, comment transformer la douleur en lumière?

L’exercice créatif consiste à créer trois pièces issues de la même préoccupation artistique, qui ont les mêmes pistes de recherche au départ et qui évolueront de façon différente selon les contextes de la mise en scène. Par la réalisation du triptyque, nous souhaitons créer des pièces évolutives qui s’alimentent constamment, mais qui auront forcement des processus propres.

Nous cherchons à favoriser le partage et la participation, à habiter divers espaces et à connecter avec des communautés plurielles. Le projet cherche à insuffler de l’espoir et de la force, à cheminer vers des rituels qui aspirent à illuminer nos corps avec des fleurs immarcescibles.

Collaboratrices : Moe Clark, Yohayna Hernández, Andréane Leclerc, Catherine FP et Laura-Rose R. Grenier.

Luz : Dentelle (Tangente, 2021) et Luz : Terre (OFFTA, Phénomena, 2021) ont reçu le soutient de CAC, CALQ, Accès Culture Montréal, LA SERRE — arts vivants, CCOV, Place des Arts et Jouer dehors.

BIO // Sonia Bustos est une artiste de la scène d’origine mexicaine, basée à Tiohtiá:ke (Montréal). Ses intérêts sont fortement liés à l’engagement sociopolitique et à la reconnaissance du travail créatif de l’interprète. Sonia axe sa recherche artistique sur des perspectives féministes, la troisième racine en Amérique Latine, la mémoire, la théâtralité et le partage avec le public. Les éléments constants de son travail sont : la composition à partir des états de corps, l’utilisation de la voix/du texte, la présence des objets porteurs de mémoire et des approches corporelles non-dansés (p.e. la broderie).

Sonia a notamment performé pour Nadère arts vivants, Les Sœurs Schmutt, Danza Contemporánea Universitaria et le groupe interdisciplinaire GKO. Elle est interprète-créatrice de Intérieur brut, Je ne vais pas inonder la mer, ainsi que du triptyque composé par Luz : Dentelle, Luz : Terre et Luz : Écho (en cours de création).

Sonia détient une Maîtrise en danse de l’UQAM et une Licence en théâtre de l’UNAM.

Crédit photo : Vanessa Fortin
Crédit photo : Moe Clark, Yohayna Hernandez, Sonia Bustos, Natalia Telentso et Andréane Leclerc par David Wong
Crédit photo : David Wong