Été 2019
PROJET // Essai sur la mémoire est un solo interprété et chorégraphié par moi-même. Cette recherche chorégraphique, en lien avec mon intérêt artistique sur la féminité et la mémoire, est une quête identitaire qui démarre de l’intime au travers de ma relation avec ma mère et ma grand-mère maternelle. En partant de mon histoire personnelle, de mes souvenirs et des traces qu’elles deux ont laissées en moi, ce projet s’envisage comme un exercice d’évocation à travers les sens, pour arriver au partage d’une expérience sensorielle sur scène.
Ce projet continue à développer une démarche artistique où je cherche à avoir un lien profond avec les sujets qui font naître la création, cela afin de créer un état d’authenticité et un engagement plus complet sur scène. Par exemple, pour le projet Intérieur brut, j’ai décidé de traiter le sujet de la violence faite aux femmes et la condition féminine au Mexique, sujet lié à mes préoccupations politiques. Pour continuer dans cette veine et approfondir une telle approche, je souhaite commencer ce projet plus intime. Ayant vécu la mort de ma mère quand j’étais très jeune et de ma grand-mère il y a quatre ans, je me questionne sur l’acte de remémorer et la façon d’évoquer ce qui n’existe plus que dans ma mémoire. Je cherche à déclencher l’évocation grâce au mouvement, il s’agit d’un appel à la perception vécue, qui passe avant tout par le corps et les sensations.
BIO // Interprète-créatrice mexicaine, Sonia Bustos détient une Maîtrise en danse de l’UQAM (2014) et une Licence en théâtre de l’UNAM (2006). Elle a notamment dansé pour Danza Contemporánea Universitaria, la compagnieLes Sœurs Schmutt et le groupe indisciplinaire Gypsy Kumbia Orchestra des projets présentés au Mexique, au Canada, en Colombie, en République Tchèque et en Autriche. Elle est interprète du solo Intérieur brut, a créé en collaboration avec la chorégraphe Élodie Lombardo et présenté en avril 2018 à la galerie du MAI. Pour la réalisation de ce projet, Sonia a reçu la bourse Vivacité Montréal (CALQ, CAM) bursary et le soutien du programme (CAC).
Ses intérêts en tant qu’interprète-créatrice sont fortement liés à l’engagement sociopolitique, ainsi qu’à la reconnaissance du travail créatif de l’interprète. Sonia axe sa recherche artistique sur la condition féminine, la troisième racine en Amérique Latine, la mémoire, la théâtralité et le rapport avec le public. Elle s’intéresse également à la vidéodanse comme outil d’évocation et de questionnement sur le caractère éphémère de la danse.
* L’Anthropologie Théâtral et le training chez l’Odin Teatret, UNAM, 2006.
* Du réel au corps poétique. Le cheminement d’une interprète, UQÀM, 2014.