Crédit photo: Christa Holka
Crédit photo: Christa Holka

SPLIT BRITCHES (US/UK) – Faire ensemble, un atelier sur la performance collaborative

12 au 16 septembre 2022

– 9h30 à 12h30 (lun.-ven.)
Prix subventionné Services Québec : 90 $
Prix non éligible
: 500 $
Langue d’enseignement
: anglais 
Capacité
: 23 personnes
Ouvert aux artistes de toute discipline

*Paiement et inscription à la classe sur place uniquement, par crédit ou virement Interac.

> INSCRIPTION ICI ( ou au bas de la page! ) 

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Il semble que maintenant, plus que jamais, nous devons trouver des moyens créatifs d’être ensemble, de se parler et de faire des efforts collectifs pour s’épanouir et survivre. Au cours de leurs 4 décennies de travail sous le nom de Split Britches, Lois Weaver et Peggy Shaw ont créé des performances en collaboration avec diverses communautés, tout en développant des moyens d’utiliser la performance comme méthode pour relever les défis de leur propre vie. Leur atelier va partager ces techniques éprouvées et explorer les possibilités, anciennes et nouvelles, de créer des performances collaboratives pour le moment présent. Elles encouragent les compétences et une vision indépendantes tout en cultivant une cohorte de créateur-trices interdépendant-es. Dans un environnement à la fois détendu et structuré, elles travailleront avec des techniques de mouvement spontané, d’écriture spontanée, de textes autobiographiques et trouvés, de musique, de fantaisie personnelle, de culture populaire et de conversation pour donner aux artistes de tous niveaux – et même aux non-performeur-euses – les outils nécessaires pour créer une performance collective à partir de questions et de préoccupations individuelles.

ACCESSIBILITÉ // Lois Weaver et Peggy Shaw ont l’expérience d’organiser des ateliers inclusifs et d’animer pour des participant-es ayant des besoins divers en raison de leur âge, de leur handicap ou de leur neurodivergence. Bien qu’il ne soit pas officiellement prévu, l’atelier peut accueillir un soutien supplémentaire tel que l’interprétation ASL et l’audio-description. Chaque journée commencera par une séance de « tour de table » au cours de laquelle les participant-es exprimeront leurs préoccupations et besoins personnels pour la session en question. La journée sera ensuite divisée en deux parties : 1) une série d’exercices – écriture, mouvement et collecte de matériel – qui seront menés individuellement ou en binôme ; et 2) des sessions collaboratives conçues pour partager, rassembler, modifier et créer en groupe. Tous les exercices, y compris le mouvement et le travail spontané, seront guidés par la capacité et le rythme de chaque individu. Une partie du procédé de création d’une performance collective sera centrée sur l’intégration de diverses visions, besoins et capacités dans une proposition de groupe.  

BIO // Lois Weaver et Peggy Shaw sont les cofondatrices de Split Britches. Depuis 1980, elles ont créé un répertoire interconnecté d’œuvres de performance et d’engagement social, qui s’inscrit dans un projet plus vaste et permanent visant à faciliter la communication, le bien-être et le changement social par la performance. Parmi les projets récents, citons Ruff (2013), une performance explorant les expériences liées à un accident vasculaire cérébral; Unexploded Ordnances (2018), une combinaison de performance et de conversation publique sur les sujets de l’anxiété, du vieillissement et du potentiel inexploré; et Last Gasp (2020), une méditation sur la disparition – disparition des corps vieillissants, des conversations civiles et d’une planète durable. Au cours de ces 40 années, elles ont maintenu un engagement à collaboratif avec diverses communautés. Cela se manifeste par la création du WOW Café à New York; le développement de projets dans des maisons d’accueil pour les victimes d’abus domestiques dans le nord de l’État de New York et dans les communautés LGBTQ+ de Minniapolis; la collaboration avec des personnes âgées sur un spectacle sur le sexe et le vieillissement; le travail dans des prisons pour femmes au Brésil et au Royaume-Uni; le développement de spectacles avec le Taiwan Women’s Theatre Festival et la création d’ateliers thérapeutiques pour les survivant-es d’accidents vasculaires cérébraux. Lois Weaver et Peggy Shaw sont toutes deux boursières du Guggenheim et Peggy a reçu le Doris Duke et le USA Artist Awards.