2 au 6 oct. 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : N/A
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en : anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
Désir, violence, nudité, épuisement : jouer avec les limites du corps performant nous demande parfois de faire face à des zones d’ombres et de non-dit, comme s’il était normal, « au nom de l’art » de s’aventurer dans ces espaces glissants au détriment de notre confort et de notre sécurité. Cet abandon de nos propres limites génère trop souvent confusion, blocages ou traumatismes. Comment alors trouver le confort dans l’exécution de scènes, de chorégraphies ou d’actions performatives qui ne sont pas confortables à jouer? En appliquant des outils de communications pour nommer nos besoins et nos peurs, nous apprendrons comment créer des espaces sécuritaires pour approfondir davantage l’exploration de nos zones limites. Puis, en ajoutant une dimension rituelle à ces actions, nous verrons comment retrouver le pouvoir sacré de nos actes créatifs.
ACCESSIBILITÉ
Chaque matin, nous activerons nos corps, notre énergie et notre créativité par une période de mouvements libres, soutenue par une musique forte en intensité. Nous ferons ensuite un cercle de parole pour entendre les besoins du groupe, puis le facilitateur donnera un peu de théorie sur les concepts à explorer dans la journée. Selon les thèmes explorés, il y aura du travail en duo ou en trio, impliquant du toucher et des échanges verbaux. Les discussions et les échanges en petits et en grands groupes prennent une place importante dans l’atelier. Toutes les consignes sont dites oralement, parfois suivies d’une démonstration. Mise à part la danse matinale, la structure de l’atelier changera chaque jour, augmentant en intensité émotionnelle au fil de la semaine. La participation à chaque exercice est volontaire et optionnelle, dans le respect des limites de chacun. Aucune exigence physique spécifique n’est requise.
BIOGRAPHIE
Artiste transdisciplinaire, ritualiste et auteur, Stéphane Crête étonne par son parcours atypique (théâtre, cinéma, installation, art performance) . En parallèle à sa carrière d’acteur, il développe une pédagogie où se mêlent processus créatifs et connaissance de soi, à travers une série d’ateliers donnée autant avec l’École Essentia, le Monastère des Augustines de Québec , le RAIQ et le Studio 303. Ses ateliers abordent les questions liées au deuil, à la présence et à l’intimité, à travers la transe et le toucher conscient en plus de stages créés spécifiquement pour les artistes des arts de la scène.
Cette formation me permet d’améliorer grandement mes compétences artistiques car elle développe un travail en profondeur. J’ai mis de la conscience sur des zones d’ombre pour renaître dans un nouveau corps. J’ai touché à l’humain pour faire un pas vers l’autre, vers plus d’humanité. J’ai mis en pratique la notion d’allié, la grille des consentements pour être au service du nous.
– Roxanne