Crédit photo : Philemon Crête

AU STUDIO : STÉPHANE CRÊTE (QC) — Confort dans l’inconfort

22 au 26 févr. 2021 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 150 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeure bilingue
Capacité : 12 personnes, priorité semaine complète

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://app.simplyk.io/en/ticketing/244adcae-21c4-493a-b423-7ff36230c3a8

CONTENU // Désir, violence, nudité, épuisement : jouer avec les limites du corps performant nous demande parfois de faire face à des zones d’ombres et de non-dit, comme s’il était normal, « au nom de l’art » de s’aventurer dans ces espaces glissants au détriment de notre confort et de notre sécurité. Cet abandon de nos propres limites génère trop souvent confusion, blocages ou traumatismes. Comment alors trouver le confort dans l’exécution de scènes, de chorégraphies ou d’actions performatives qui ne sont pas confortables à jouer? En appliquant des outils de communications pour nommer nos besoins et nos peurs, nous apprendrons comment créer des espaces sécuritaires pour approfondir davantage l’exploration de nos zones limites. Puis, en ajoutant une dimension rituelle à ces actions, nous verrons comment retrouver le pouvoir sacré de nos actes créatifs.

BIO // Artiste multidisciplinaire, Stéphane Crête s’intéresse aux limites de la représentation depuis plus de 20 ans, principalement à travers des œuvres créées au sein du collectif Momentum (Laboratoires Crête, Mycologie, Esteban). Ses champs d’intervention touchent autant à la performance qu’au travail rituel. Il enseigne le jeu et les processus créatifs à des étudiant-es en théâtre (UQAM, Lionel Groulx, École de cirque), tout en affinant une pédagogie de la pratique rituelle avec l’école Ho rites de passage. Actif sur la scène « psychospirituelle » au Québec et en France, il offre également divers ateliers qui abordent les questions liées à la présence et à l’intimité, à travers la transe, le toucher conscient et la sexualité sacrée.


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant hors de l’île de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter sur l’île de Montréal (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.