2 au 5 septembre 2025
3 jours hors de Montréal
Cet atelier invite les participant·es à explorer les continuums spatio-temporels du présent et à rêver des futurités plus radicales.

Prix pour la semaine : 130 $ (taxes incluses)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais. Traduction en français offerte
Weather Beings (Moe Clark & Victoria Hunt) © kimurya byol
Ce laboratoire immersif, de trois jours, basé sur la terre sera accueilli sur les territoires non cédés des nations algonquine et kanien’kehá:ka, au bord du lac Marois (Sainte-Anne-des-Lacs).
Hébergement et repas inclus
Arrivée sur place à 14 heures le mardi 2 septembre
Départ à 14 heures le vendredi 5 septembre
Une compensation financière pour le transport est disponible. Le Studio 303 & REPAIRE vous aideront à faire du covoiturage.
Pour cet atelier, il est recommandé d’avoir une pratique artistique ou d’avoir une expérience préalable qui oscille entre la danse/mouvement et la musique/voix ou les sons.
CATÉGORIE
OBJECTIF
S’inspirant de principes qui animent les parentés au-delà de l’humain et qui appellent en arrière vers le futur de la brillance indigiqueer et des savoirs autochtones, cet atelier invite les participant·es à explorer les continuums spatio-temporels du présent et à rêver des futurités plus radicales.
À travers une conscience sensorielle accrue et des activations du corps, de la voix, Nous nous accorderons aux processus et cycles intimes qui se déploient en nous et autour de nous. En élargissant les cadres personnels, collectifs et cosmologiques, centrés sur les pratiques métisses et māories, nous approfondirons les riches intersections des méthodologies ancrées dans la terre.
Nous explorerons l’interaction entre les connexions ancestrales, les lignées créatives, l’immobilité/silence en tant que résistance, et l’intuition personnelle en tant qu’outils émergents pour la libération.
CONTENU
Le site offre l’occasion de se plonger dans des pratiques rituelles et de se rassembler autour d’iskotêw (feu), d’immerger nos corps dans sakahikan (lac) et de nous mettre à l’écoute des mistikwak (arbres) sous la canopée. Nos corps, nos esprits et nos êtres commencent à se plier et à se déployer dans Papatuanuku (la Terre Mère).
En s’appuyant sur les principes du Body Weather en tant que pratique d’entraînement et de performance ; nous favoriserons une prise de conscience approfondie de l’état de changement en constante évolution à l’intérieur et autour du corps.
En travaillant avec l’improvisation vocale, les méditations sonores et les pratiques somatiques, nous développons les perceptions du silence, de la respiration, de la tonicité et du mimétisme vocal au sein de la multitude des corps résonnants.
Dans le cadre de pratiques en petits ensembles, de travail en cercle, de manipulations basées sur le corps avec des partenaires, de travail à partir d’images, d’appels et de réponses entre nous et avec la terre, nous examinons les relations tactiles et sensorielles en tant que catalyseurs d’états de transformation.
*Les participant·es sont invité·es à venir préparé·es à travailler dans des conditions météorologiques changeantes et à s’engager dans une pratique rigoureuse corps-voix qui remet en question les hypothèses antérieures.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Adaptable aux besoins du groupe | Exercices en sous-groupe Contacts physiques entre participant·es |
BIOGRAPHIE
Fondé en 2019, Weather Beings est un collectif de performance 2Esprit cofondé par Moe Clark, vocaliste michif/métisse, praticienne somatique et artiste pluridisciplinaire, et Victoria Hunt, chorégraphe et artiste de performance australienne-māorie. Weather Beings examine les intersections entre le whakapapa māori et le wâhkôhtowin métis (systèmes de parenté), affirmant une position critique pour réclamer, restaurer et rapatrier les connaissances féminines et queer dans nos pratiques culturelles et créatives.
En tant que collaborateurs, Weather Beings naviguent entre ce qui est « connu », ce qui est retenu ou « inconnu » et ce qui est en train d’être rêvé. En essence, nous activons des pratiques créatives qui refusent les linéarités violentes en rêvant à l’envers dans le futur. Les langues Te Reo Mâori et nêhiyawêwin, où les mots anciens créent de nouveaux mondes, sont encodées dans ce rêve.
Cette formation est offerte grâce au soutien de REPAIRE, de Culture Laurentides et du Studio 303, avec la participation financière du gouvernement du Québec via le programme Intervention-Compétences, administré par Compétence Culture.


