Photo Credit: Ange Loft, Talking Treaties Dish Dances workshop with Centre for Indigenous Theatre
Photo Credit: Ange Loft, Talking Treaties Dish Dances workshop with Centre for Indigenous Theatre

ANGE LOFT — Îles autochtones

1 au 5 mai 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
 85 $ avec le soutien de Services Québec / 320 $ Tarif régulier
* À la classe
 : 22 $ avec le soutien de Services Québec / 66$ Tarif régulier 
Langue d’enseignement
: anglais
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU
Combinant la création artistique interdisciplinaire et le contexte historique autochtone, Îles autochtones cherche à mettre en contexte les lieux de colonisation, les pratiques funéraires et les revendications territoriales à long terme liées à la ville de Montréal. En s’appuyant sur les recherches menées dans le cadre de la création de « Stone and Bone Spectacular » pour le Centaur Theatre, de « A Treaty Guide for Torontonians » du Talking Treaties Collective et de l’exposition « Visibly Iroquoian » du Centre canadien d’architecture, les participant-es sont guidé-es dans une exploration approfondie des indices visuels, symboliques et linguistiques de la présence autochtone sur l’île. La recherche basée sur les arts soutient une expérience d’apprentissage douce, intégrant des activités théâtrales, musicales et basées sur le mouvement.

En reliant les rivières enfouies et les lieux de colonisation correspondants, l’archéologie urbaine et les vestiges ancestraux, une chronologie de l’habitation est établie, soutenue par la documentation historique, y compris celle de la ceinture wampum des Deux Chiens de Kanesatake, et les griefs fonciers historiques à Kahnawà:ke. Finissant avec un rapide processus créatif théâtral, un résultat théâtral à faible enjeu est généré et discuté.



BIOGRAPHIE
Ange Loft (Kanien’kehá:ka, originaire de Kahnawà:ke, QC, Canada ; vit à Toronto, ON, Canada) est une artiste de la scène interdisciplinaire. Ses collaborations font appel à la recherche artistique, à la sculpture à porter, à la co-création théâtrale et à l’histoire des Haudenosaunee pour animer des ateliers et des spectacles communautaires. Elle est également chanteuse au sein du groupe Yamantaka//Sonic Titan.

Ses engagements récents incluent : Artiste en résidence à OISEE/ JHI (2021), artiste en résidence au Centaur Theatre à Montréal (2021-22), chercheuse autochtone au Centre canadien d’architecture (2022) et rôles consultatifs auprès de Native Women In the Arts (2021) et de l’Indigenous Education Council de l’Université OCAD (2021). Directrice artistique associée du Jumblies Theatre (2015-2022) et instructrice au Centre for Indigenous Theatre (depuis 2020).