Crédit photo : Playwrights’ Workshop Montréal

AU STUDIO : KATHY CASEY + DANA DUGAN + FATMA SARAH ELKASHEF (MTL) — Laboratoire de dramaturgie interdisciplinaire

21 au 25 fév. 2022 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 455 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Capacité : 20 personnes, priorité semaine complète

S’INSCRIRE >
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

Les participant-es inscrit-es doivent remplir ce formulaire au moment de l’inscription afin que les enseignant-es puissent construire l’atelier en fonction de ces informations. Date limite : 14 février > https://forms.gle/U17zwbT9UEMZGjsVA


En collaboration avec Playwrights’ Workshop Montréal.

CONTENU // Un laboratoire rassemblant des dramaturges de différentes disciplines ayant comme objectif d’échanger sur les meilleures pratiques et les aspects fondamentaux de chaque discipline des arts de la scène. Il n’existe aucune formation officielle de dramaturgie, les compétences sont développées par les individus par l’expérience et la pratique. Cette formation sera guidée par Kathy Casey (danse), Dana Dugan (cirque) et Fatma Sarah Elkashef (théâtre) souhaite créer un espace d’échange autour des outils et des défis des dramaturges dans une perspective interdisciplinaire. Cette formation est une opportunité de reconnaître la dramaturgie comme une forme d’art en soi.

ACCESSIBILITÉ // Détails à venir – d’ici-là, contactez-nous pour toute question ou demande.

BIO // Née à Caroline du Nord, Kathy Casey a débuté sa carrière en danse en 1979 au sein de la Chicago Moving Company. Installée à New York en 1980, elle a dansé pour plusieurs chorégraphes avant de joindre le Lar Lubovitch Dance Company en 1984. En 1989 elle devient membre du Susan Marshall & Company, avec qui elle collabore depuis 1981. De 1985-1989 elle assiste également M. Lubovitch et Mme Marshall en création. Kathy Casey a dansé en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et elle continue de donner de nombreux ateliers au travers du Canada et des États-Unis. Accueillie par Montréal Danse en 199, elle est nommée directrice artistique de la compagnie en 1996. Maintenant, une partie majeure de son travail est de collaborer avec des chorégraphes et des dramaturges des œuvres créées pour la compagnie. En plus de son travail avec Montréal Danse, elle travaille aussi comme conseillère artistique avec des chorégraphes indépendants.

Dana Dugan est une artiste de cirque, interprète, pédagogue et intellectuelle américaine basée à Montréal. Elle est membre fondatrice et a été programmatrice, chargée de projet et productrice du Chicago Contemporary Circus Festival et de CirqueOFF. Dana a récemment complété sa maîtrise à l’université Concordia auprès d’un groupe de recherche s’intéressant au corps circassien et la connaissance qu’il inclut et incarne. Elle continue ses explorations de recherche et performance du corps circassien et les récits spéculatifs de la performance en tant que candidate au PhD à Concordia à l’automne 2018. Le travail de Dana reflète une intention de défendre des performances préoccupées par les enjeux sociaux et les discours alternatifs, queer, féministes et politiques cultivant le pouvoir sur la scène du cirque.

Fatma Sarah Elkashef est une artiste de théâtre, avant tout dramaturge, qui travaille dans le développement et la création interdisciplinaire de nouvelles pièces. Elle enseigne des ateliers de laboratoire d’écriture interdisciplinaire avec Playwrights’ Workshop Montréal et travaille aussi sur d’autres projets pour l’organisme. Elle travaille régulièrement à l’École Nationale de Théâtre du Canada en tant que dramaturge, créatrice et enseignante et en 2016 elle a reçu le prix Bernard Amyot pour son enseignement à l’école. Sarah a récemment co-créé un spectacle familial de cirque Eat Sweet Feet et continue à travailler sur une installation et performance immersive, High Z, pour les planétariums, basée sur la découverte de l’accélération de l’expansion de l’univers qui a reçu le Prix nobel en 2011. Avant de s’installer au Canada, elle a été Senor Reader, au théâtre Soho à Londres, R.U.. Sarah a aussi été productrice associée, gestionnaire de compagnie,  associée littéraire et plus encore à New York. Elle a obtenu un diplôme à l’Université Warwick en littérature anglaise et théâtre et détient une maîtrise en théâtre du Hunter College (CUNY, NYC) et un diplôme en communications de l’université de Concordia.