AU STUDIO : ANDRÉANE LECLERC + DANA DUGAN + MYRIAM STÉPHANIE PERRATON-LAMBERT (MTL) — Laboratoire de dramaturgie interdisciplinaire

21 au 25 fév. 2022 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 455 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Capacité : 15 personnes, priorité semaine complète

S’INSCRIRE >
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

Les participant-es inscrit-es doivent remplir ce formulaire au moment de l’inscription afin que les enseignant-es puissent construire l’atelier en fonction de ces informations. Date limite : 14 février > https://forms.gle/U17zwbT9UEMZGjsVA


CONTENU // Un laboratoire rassemblant des dramaturges de différentes disciplines ayant comme objectif d’échanger sur les meilleures pratiques et les aspects fondamentaux de chaque discipline des arts de la scène. Il n’existe aucune formation officielle de dramaturgie, les compétences sont développées par les individus par l’expérience et la pratique. Cette formation sera guidée par Andréane Leclerc, Dana Dugan et Myriam Stéphanie Perraton-Lambert souhaite créer un espace d’échange autour des outils et des défis des dramaturges dans une perspective interdisciplinaire. Cette formation est une opportunité de reconnaître la dramaturgie comme une forme d’art en soi.

ACCESSIBILITÉ // Chaque jour de l’atelier, nous explorerons des concepts, théories, philosophies et pratiques avec, dans et autour de la notion d’écologie dramaturgique et de son potentiel politique. L’atelier est structuré sous forme de discussions guidées qui facilitent les échanges autour et avec les lectures et les expériences personnelles/professionnelles. Ces échanges guidés seront principalement oraux, mais la structuration au jour le jour sera guidée par les besoins et le tempérament des participants. Le rythme peut facilement être adapté aux besoins des participants en matière de langue, de neurodiversité, de capacités physiques, etc.

BIO // Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, l’interdisciplinarité, la dramaturgie. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps-matière qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle obtient en 2013 une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la compagnie Nadère arts vivants, afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps. En plus de créer des pièces conceptuelles (Di(x)parue ; InSuccube ; Bath House ; Cherepaka ; Mange-Moi ; La Putain de Babylone ; Sang Bleu), elle continue d’interpréter pour divers projets internationaux. Andréane Leclerc développe une pratique pédagogique autour du mouvement et de l’amplitude de la colonne vertébrale inspirée de l’apprentissage de la technique de la contorsion et en juillet 2017, elle a participé à la création de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité du cirque montréalais au Studio 303.

Dana Dugan est une artiste-chercheuse, mère, performeuse, enseignante et dramaturge basée à Montréal. Elle a été membre fondatrice du Chicago Contemporary Circus Festival (Chicago, 2014-15) et du CirqueOFF (Montréal, 2017). Actuellement, elle est membre du PARC (Pôle de recherche en arts de la performance) de l’Institut des Milieux pour les arts, la culture et la technologie (Montréal), travaille comme assistante de recherche pour le Groupe de recherche sur les écologies dramaturgiques (Montréal) et siège au comité de rédaction de TURBA : The Journal of Global Practices in Live Arts Curation (Montréal). Dana a terminé sa maîtrise à l’Université Concordia (Montréal, 2018) dans le cadre d’une bourse de recherche en tant que chercheuse basée sur la pratique qui étudie son corps de cirque comme site pour cultiver des dialogues critiques à travers le concept et la pratique de la (dés)obéissance. Elle poursuit sa recherche incarnée sur la (dés)obéissance affirmative en tant qu’étudiante au doctorat dans le programme interdisciplinaire de sciences humaines de l’Université Concordia (Montréal), en utilisant le corps comme interface avec les études de performance et les études noires vers une politique ontogénérative, disruptive, transformative et affirmative.

+++ Pour honorer la complexité et les tensions inhérentes à l’œuvre et à nos différents positionnements raciaux dans le climat sociopolitique actuel, je fais l’inventaire et reconnais ma positionalité. Mon corps n’est pas neutre, et je rejette la centralité de la blancheur. Pour ce faire, je dois d’abord localiser ma blancheur et reconnaître sa centralité inhérente. En tant que Dana, située dans ce moment avec ma propre dramaturgie incarnée, j’évolue dans le monde en tant que blanche, artiste, amante, mère (et j’emmerde le reste !) pour faire de la blancheur une réalité – pour déboulonner la blancheur et résister à sa re/production. 

Diplômée de la maîtrise en théâtre de l’UQAM, Myriam Stéphanie est dramaturge. Ses recherches actuelles portent sur les écritures chorégraphiques, visuelles et textuelles au féminin. Elle se spécialise dans l’accompagnement de pratiques minimalistes, contemplatives et somatiques, où l’écologie constitue l’un des principaux moteurs de création. Elle est présentement dramaturge auprès de la compagnie Nadère arts vivants et de l’artiste Mykalle Bielinski. Membre du collectif de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines) et du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants), Myriam Stéphanie est chargée de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et enseigne la dramaturgie à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue JEU et d’aparté | arts vivants.