Crédit photo : Nina Vroemen

AU STUDIO : NINA VROEMEN (MTL) — image//mouvement//image

13 au 17 juin 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 240 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être également posées en français
Capacité : 9 personnes —  priorité semaine complète

S’INSCRIRE > dès le 16 février 2022
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Cet atelier s’adresse aux artistes et performeur-euses de tous horizons désirant développer une pratique vidéo et explorer la traduction de la performance vers l’image en mouvement. La Covid-19 a transformé la manière dont nous partageons l’espace. Les occasions de se produire sont devenues presque exclusivement virtuelles; essayant de simuler la réalité du vivant via la diffusion en direct et la vidéo. On nous a alors demandé de transférer notre travail en ligne rapidement, comme si les fréquences de bande passante et la présence étaient interchangeables; comme si un écran pouvait satisfaire le désir d’une avant-scène.

Dans cet atelier, nous allons examiner les différences entre la réalisation de vidéos en tant que documentation et la création de vidéos-danse.
Nous allons étudier les styles et stratégies appliqués par des cinéastes et chorégraphes contemporain-es pour pousser les limites du ressenti d’un film.

Des explorations d’équipement seront proposées avec des instructions de base pour démystifier la technologie. Des ressources locales seront partagées, ainsi que des stratégies détaillées pour faire face aux limitations d’espace, de temps et de financement. Une expérience préalable des logiciels et de l’équipement vidéo n’est pas requise, mais les participant-es sont encouragé-es à apporter leur matériel s’ils le souhaitent.

ACCESSIBILITÉ // Chaque journée sera une combinaison de discussions de groupe et d’exercices appliqués, corporels.  Les discussions seront alimentées par des contenus audio et visuels qui seront projetés dans le studio. Les exercices corporels seront doux et pourront facilement être adaptés. Il s’agira principalement d’explorer comment le corps et ses mouvements peuvent produire des qualités stylistiques en matière de cadrage, de rythme et de raccord.

BIO // Nina Vroemen est une cinéaste et danseuse autodidacte, qui s’intéresse à la manière dont la vidéographie et la chorégraphie s’informent mutuellement par le biais du rythme, des illusions, de l’intuition et de l’improvisation. Après avoir travaillé pendant cinq ans dans la télé-réalité (Discovery Channel), elle a commencé à travailler pour sa communauté, en créant des vidéos pour des danseurs-euses, des artistes et des musicien-nes (Tangente, Danse-Cite, Flemish Eye, Secret City Records).

Elle est basée à Tio’tia:ke / Montréal et est de descendance coloniale. Au-delà de la vidéo, elle a une pratique en tant qu’artiste interdisciplinaire travaillant dans la projection, les installations multimédias et l’expérimentation sonore. Elle recherche des projets qui font vibrer le cœur, qui s’engagent dans la recherche critique, l’écologie, l’enquête sensorielle et le travail immersif sur le terrain.