Be Heintzman Hope © Baco Lepage Acosta

* ANNULÉ * // BE HEINTZMAN HOPE — Stripper Gollum : tout est en mouvement

15 au 19 mai 2023 – 10 h 00 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
70 $ avec le soutien de Services Québec / 175 $ Tarif régulier
* À la classe
: 22 $ avec le soutien de Services Québec / 37$ Tarif régulier (lundi et/ou mardi seulement)
Langue d’enseignement
: anglais
Les questions peuvent être posées en français, ou allemand
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

Les travailleurs-euses du sexe sont bienvenues à utiliser la bourse d’atelier pour s’inscrire, sans avoir a justifier leur choix.

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTEE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).


En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


Cet atelier est malheureusement annulé dû à la COVID-19.

CONTENU
Cet atelier joue avec les notions socialisées de la sexualité + du concept bouddhiste du fantôme affamé. Le-a strip-teaseur-euse Gollum sert de figure mutante aux prises avec ses sensations de vide, ses désirs et les désirs que les autres ont d’elleux, afin de développer un humour compatissant à l’égard des hantises internes et externes. 

Cette recherche pose la question suivante : Est-il possible que nous devions (être plus doux avec ?) nous éloigner de la réparation des parties « cassées » de nous-mêmes et plutôt embrasser la complexité inhérente à nos nombreux-euses soi ? Si être entier-ère ne signifie pas être cohérent-e ou prévisible… pouvons-nous embrasser la complexité et la diversité de nos mondes intérieurs, et reconnaître que tout est en état de fluctuation !?


LE FANTÔME AFFAMÉ :

Dans le bouddhisme oriental, le fantôme affamé représente la faim insatiable qui habite les gens et qui est souvent associée au désir insatiable et à la dépendance. Il est représenté de la manière la plus populaire par le personnage de l’esprit «sans visage» dans le film de Hayao Miyazaki «Spirited Away» et est un point central dans le livre de Gabor Maté «In the Realm of Hungry Ghosts : Close Encounters with Addiction». Le fantôme affamé se retrouve également dans le personnage de Gollum/Sméagul du roman de J.R.R. Tolkein, «Le Hobbit» et sa suite «Le Seigneur des anneaux».


LA LIGNÉE DES STRIP-TEASEURS-EUSES :

Le strip-tease a ses racines dans de nombreuses cultures de danse, y compris le ballet, en tant qu’échange entre le-a danseur-euse et le-a patron-ne. Il s’agit d’une forme de travail sexuel entremêlée de dynamiques de pouvoir complexes, de stigmatisation, de secrets, d’emploi autonome, d’emploi instable, d’économie underground, d’achat de plaisir, d’industrie du charme et de bien d’autres choses encore. Il est important de noter que cette forme de travail du sexe en intérieur se situe dans une partie différente du spectre de la sécurité que le travail du sexe en extérieur et le travail du sexe de survie – même s’il peut y avoir des chevauchements entre les deux.

5 JOURS x 2,5 HEURES :

Cet atelier commence par une séance d’entraînement qui s’inspire du qigong, de la physiothérapie et du wxmb cxre – une pratique de la respiration, de la voix et du mouvement pour réchauffer le corps de l’intérieur. Les participant-es feront l’expérience d’un accordage de la colonne vertébrale, de la respiration et de la voix qui s’étend vers les membres avec un haut niveau de physicalité avant de plonger dans des improvisations basées sur l’état. 

L’aspect recherche de cet atelier joue avec le mythe de la personnalité et de la contradiction. Nous plongerons profondément dans la recherche basée sur l’état et la transformerons en quelques mouvements répétables pour ensuite créer une chorégraphie de groupe qui danse ludiquement l’hypocrisie de l’expérience humaine. Préparez-vous à transpirer !…et à voyager dans le temps au cours de votre périple somatique, alors que nous explorerons différents aspects du soi. 


APPROCHE
J’invite les participant-es à être attentif-ves lorsqu’iels jouent avec ces mouvements. J’encourage le travail à la «limite résiliente de la résistance» – un terme nommé par Chester Mainard. Ce terme a été créé dans le contexte du massage érotique pour décrire un toucher qui n’est ni trop fort ni trop doux. Comment pouvons-nous appliquer ce terme à l’exploration du mouvement ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je l’imagine comme un équilibre entre le fait de repousser ses limites tout en prenant soin de soi dans le contexte social d’un atelier. Prenez ce dont vous avez besoin et laissez le reste. 


BIOGRAPHIE
Se déplaçant entre le son et la performance, Be Heintzman Hope est un-e facilitateurice de musique, de danse et de rituel corporel basé-e entre Tio’tia : ke/Mooniyang, colonialement connu sous le nom de Montréal, et les territoires non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (musquem), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Wateuth). 

Leur pratique associe la formation en danse à la résolution des conflits, à la guérison et aux arts communautaires. Iels organisent des ateliers dans des espaces de transition, des institutions de danse, des universités, des contextes DIY et des festivals qui mettent l’accent sur les corps queer, trans, racisés et les travailleur-euses du sexe – offrant la méditation, le chant et la danse comme des médecines à ceux et celles qui sont aux premiers rangs de leur parcours de guérison.