1 au 14 Février 2021
En ligne
Le camp de performance Queer (CPQ) fête ses CINQ ans! Tout comme l’an dernier, cette édition aura lieu en plein hiver afin de promouvoir le souci du bien-être queer durant ce temps sombre et froid de l’année. Le CPQ vise à créer de nouvelles façons de connecter, d’agrandir et de renforcer la collectivité tout en supportant le développement professionnel d’artistes queer. Pour célébrer cette 5ème édition, nos commissaires invité-es Justin de Luna et Winnie Ho vous ont concocté une excitante programmation d’événements 100% en ligne!
Cette année, nous proposons un passe CPQ : choisissez votre prix selon vos moyens (1 à 40 $ suggérés – personne ne sera refusé pour manque de fonds), et recevez accès aux cinq événements et l’atelier #Queer Disabled Joy!
Achetez votre passe ici > https://www.eventbrite.com/e/billets-queer-performance-camp-2021-138363828937
Un message de Justin + Winnie➜
« Au delà de nos désirs en tant que commissaires invités du Camp de performance Queer, le moteur de cette édition fut pour nous le besoin d’un espace dans lequel les personnes queers pourraient se rassembler, se reconnecter et se ressourcer en ces temps difficiles d’isolement.
Avec la fermeture des lieux queer et les restrictions de distanciation sociale, nous cherchons à adapter et ré-imaginer des façons d’être ensemble dans l’espoir que les communautés queer puissent continuer à se développer, prendre soin d’elles et à exister, ensemble.
Pour le CPQ de cette année, nous nous accrochons à l’esprit DIY, qui est si intrinsèque à l’identité et à la politique queer. Nous nous questionnons également : À quoi ressemble un espace DIY en virtuel ? Nous sommes donc ravi-es de présenter nos événements « QueerCutPro », « Chosen Family Feud » et « 2:59s », plateformes de performance pour explorer cette question.
Un désir constant des dernières éditions du Camp de Performance Queer était de stimuler le dialogue intergénérationnel entre les membres de la famille Queer. Pour cette cinquième édition, nous poursuivons cette discussion avec l’événement « Sagesse Queer ». Être en contact avec un-e aîné-e Queer est une expérience riche, que peu de personnes ont l’occasion d’avoir. Avec cette initiative, nous espérons inspirer et revigorer plus de liens et de connexions entre les aîné-es Queers et les générations futures.
Nous sommes absolument ravi-es de vous partager ce que nous avons concocté pour cette édition et nous nous sentons incroyablement chanceux-ses de pouvoir réunir un groupe d’artistes queer aussi exceptionnel, chacun-e plongeant avec nous dans l’inconnu. Nous ne les remercierons jamais assez.
Également un grand merci à l’équipe du Studio 303 et à Miriam Ginestier dont le travail acharné a rendu tout cela possible. »
– Justin de Luna + Winnie Ho
ATELIERS EN LIGNE
#Queer Disabled Joy (expérience d’improvisation et de danse) avec Seeley Quest et Aimee Louw
7 févr. 2021 — 18 h 30 à 20 h 30
Partager des possibilités ludiques queer : construire la joie à travers l’espace virtuel et les médiums mixtes.
Rituel re-créer : un atelier de mouvement en situation de pandémie avec Be Heintzman Hope
8 au 12 févr. 2021 — 9 h 30 à 10 h 45
Recherche sur le rituel du mouvement. Un espace de réflexion pour les niaiseries et l’auto-questionnement.
ACTIVITÉS EN LIGNE
Queer Cut Pro
Soirée de visionnement + hangout : Lundi, 1 févr. 2021 – 19 h à 20 h
Disponible à tout moment jusqu’au 7 février
Une sélection de courts métrages infuencés par une perspective Queer, par Alexis O’hara, Be Heintzman Hope + Baco, Elle Barbara, Francesca Chudnoff, et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo. Le récent virage vers les plateformes numériques dans le contexte de la pandémie a forcé les artistes à s’adapter et à se réimaginer (deux concepts souvent familiers dans l’expérience Queer !) afin que leurs pratiques vivent et que leur travail soit vu. Ces films ne traitent pas de la pandémie, bien qu’ils en soient certainement marqués. // En français + anglais
Biographies ➜
Alexis O’Hara
Le travail d’Alexis O’Hara embrasse le potentiel transcendant de l’accident, la magie universelle de l’humour et l’opportunité piégée dans les choses que les gens jettent à la poubelle. Elle a co-créé (avec 2boys.tv) des œuvres de grande envergure avec des artistes issus de communautés marginalisées (à Cuba, au Mexique, au Brésil et au Nicaragua). Elle a tourné à l’international avec ses performances de spoken-noise. Elle a crée une installation sonore très populaire qui offre une terrain propice pour la collaboration musicale spontanée entre étrangers. Elle a lancé quatre albums, un livre de poésie et une quantité suffisante de ballons remplis d’hélium pour que sa robe se pogne dans un lustre. Son travail a été présenté dans divers contextes à travers le Canada, l’Europe et l’Amérique latine. En 2016, elle a reçu le prix Powerhouse de la galérie La Centrale. Alexis et son alter ego Drag King, Guizo La Nuit sont piliers de la scène cabaret de Montréal. 2019 marque la première de OUFF, son premier spectacle scénarisé solo. OUFF est une performance interdisciplinaire sur le privilège des blancs. Alexis aime les grasses matinées, la pleine lune et sa blonde.
Be Heintzman Hope
Passant du son à la performance, Be Heintzman Hope est facilitateur-trice de musique, de danse et de rituels d’incarnation basé-e entre Tio’tia:ke / Montréal et les territoires non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (musquem), Sḵwx̱wú7mesh, Squamish) and səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Wateuth), aussi connu sous le nom colonial de Vancouver. Sa pratique fait le pont entre une formation en danse et la résolution de conflit, le soin et l’art communautaire. Iel mène des ateliers dans des espaces transitionnels, des institutions de danse, des contextes DIY et des festivals qui centrent les corps queer, trans et racisés – offrant la méditation, le chant et la danse comme remèdes pour ceux-celles qui se trouvent aux premières lignes de leur cheminement vers la guérison. Iel a facilité des ateliers pour de nombreuses organisations et institutions comme l’Institut universitaire SHERPA, l’Université Queen’s, MascallDance, Ponderosa, l’Université des arts (Philadelphie) et le Centre de lutte contre l’oppression des genres.
Elle Barbara
Elle Barbara est autrice-compositrice-interprète, curatrice musicale (TS Ellise), pinup, écrivaine, artiste d’avant-garde et travailleuse en intervention basée à Montréal qui s’exprime musicalement en combinant soul, psychédélisme, jazz et underground. Amoureuse de l’étrange, de la noirceur ou des éléments oubliés de la musique pop, Elle est issue des espaces d’artistes autogérés du tournant des années 2010 et a vu son travail s’envoler vers un succès durable dans une carrière marquée notamment par des duos avec Laetitia Sadier, R. et Stevie Moore. Dans les dernières années, ses efforts se sont principalement concentrés sur l’organisation de la communauté trans en incluant des contributions à l’émergence de la scène du ballroom montréalais en tant que Iconic Mother de l’Idiosyncratic House of Barbara. The House of Barbara, en plus de réaliser des bals, est un collectif dont la transdisciplinarité englobe la performance, l’activisme et le DJing. Les incarnations musicales récentes de Elle cherchent à recentrer la notion de culture noire et rejeter les tropes racistes envers cette communauté dans les espaces d’art et de musique de la ville.
Francesca Chudnoff
Francesca est une millénale basée à Toronto détenant un BFA en performance, qui paie son loyer en tant qu’artiste multidisciplinaire. Elle est danseuse, cinéaste, photographe, sous le signe sagittaire et collectionneuse de tout ce qui brille. Elle s’intéresse à l’énergie instantanée des technologies de communication et leur inévitable croisement avec la performance. Francesca est une créative dans la vingtaine vivant dans un pays de citations Instagram et de feelings de chansons pop. Elle a présenté son travail en danse à Dancematters, PS We Are All Here, Flowchart, Wind Down Dance et Nuit Blanche Toronto. Ses oeuvres vidéos ont été présentées au Toronto Urban Film Festival, F-O-R-M, ArtSpin, On Common Ground Festival, Rhubarb Festival, Long Winter, jagemô – Conseil des Arts du Canada, UNITY Charity Festival, Parks N Wreck, FFDN et Nuit Blanche Toronto. Vous pouvez la suivre sur @franznfriends.
Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
Kijâtai vit à Montréal et est membre de la nation Anishnabe. La famille du côté de son père vient de la communauté du Lac-Simon et celle de sa mère, qui est allochtone québécoise, vient de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue. Ses courts métrages abordent les réalités autochtones de façon personnelle (Kijâtai, Kabak, Odehimin et Kimiwan). Iel s’engage également à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni. Ce qui lui permet d’œuvrer sur la création de ponts entre autochtones et allochtones en plus de sensibiliser les gens aux différentes réalités autochtones. Iel a aussi débuté récemment des stages à Ondinnok en communications et à La Converse en journalisme.
QPC Dance Party – En collaboration avec CCOV
Lundi, 1 févr. 2021 – 20 h à 21 h
Andrew Tay s’implique dans le QPC depuis sa création et sera DJ pour la soirée d’ouverture de cette 5e édition. Venez danser ! // En français + anglais
Chosen Family Feud : Solo Edition
Jeudi, 4 févr. 2021 – 20 h à 22 ANNULÉ
Une version Queer du classique La Guerre des Clans, (ou Family Feud), adaptée pour le jeu en ligne, présenté par Sandy Bridges. // En anglais + Sous-titres français
Inscrivez-vous comme participant ou compléter le sondage avant le 2 février
Biographie➜
Lenore Claire Herrem est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Elle est l’artiste derrière la personnalité aux multiples facettes et comique Sandy Bridges. Le Sandy Bridges Show existe à la fois sur scène (quand il n’y a pas de pandémie en cours) et en ligne. Intervieweuse, journaliste, spécialiste de beaucoup d’affaires et déesse domestique, Sandy Bridges est au service de la communauté à sa demande. Pour le Camp de performance Queer 2021 elle se réjouit d’accueillir la première édition en ligne de Chosen Family Feud ! Allez-y vite et branchez-vous ou vous manquerez ça!
Sagesse Queer
Samedi, 6 févr. 2021 – 19 h à 21 h : Moe + Blu // En anglais
Vendredi, 12 févr. 2021 – 19 h à 21 h : Artistes du Tête à Tête // En français
Samedi, 13 févr. 2021 – 14 h à 16 h : Lucinda + Elle // En anglais
Une série de conversations intimes et intergénérationnelles entre artistes Queer. Les aîné-es jouent un rôle important dans le tissu social de la communauté Queer. Ces discussions souhaitent encourager les liens intergénérationnels et invitent les personnes queers de tous âges à réfléchir sur ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Les participant-es sont invité-es à poser des questions et à se joindre à la conversation !
Biographies ➜
Laureen Blu Waters
2S Aînée Métis Laureen Blu Waters : Istchii Nikamoon : Earth Song, (Cree/Metis/Micmac) Wolf Clan, est membre de la nation metis d’Ontario. La famille de Blu est originaire de Big River Saskatchewan, de la réserve Star Blanket et du lac Bra’dor, des Premières nations Eskasoni, du Cap Breton Nouvelle-Écosse.
Blu était la grand-mère de l’un des commissaires de l’enquête nationale sur les femmes assassinées et disparues, et elle a accompagné l’enquête lors des audiences et des témoignages. Auparavant, Blu a été la représentante du caucus national pour la stratégie des autochtones urbains de Toronto pendant 5 ans, travaillant avec la communauté de Toronto et le gouvernement.
Blu a grandi avec sa grand-mère et a appris à connaître les médecines traditionnelles en effectuant des guérisons, en soignant les malades et en enseignant. Son enseignement provient des ancien-nes de la communauté tels que Rose Logan, Pauline Shirt, Harry Snowboy et d’autres. Blu est mère de 3 enfants, grand-mère de 3 enfants, danseuse du soleil et porteuse de pipe.
Moe Clark
âpihtawikosisâniskwêw (Métis / nêhiyaw / Français / Norvégien / Britannique) artiste multidisciplinaire Moe Clark est une 2Spirit Singing Thunderbird. Tissant ensemble l’improvisation vocale avec un lyrisme multilingue, Moe crée un sens qui est enraciné dans l’héritage personnel, la mémoire ancestrale et le savoir incarné. En tant qu’artiste autochtones contemporaine, elle affirme sa position afin de récupérer, restaurer et rapatrier les connaissances féminines et queer dans les pratiques culturelles et créatives. Originaire d’otoskwanik, à la rencontre des rivières Bow et Elbow dans le cadre du Traité 7, Moe situe sa pratique à tio’tiá:ke (Montréal) depuis plus d’une décennie. Son travail d’artiste, d’éducatrice et d’activiste vise à se souvenir et à reconnecter l’appartenance à des territoires de terre, de corps et de voix à travers des continuums créatifs d’immersion linguistique, de pratique cérémoniale et de création de chants.
Elle Barbara
Elle Barbara est autrice-compositrice-interprète, curatrice musicale (TS Ellise), pinup, écrivaine, artiste d’avant-garde et travailleuse en intervention basée à Montréal qui s’exprime musicalement en combinant soul, psychédélisme, jazz et underground. Amoureuse de l’étrange, de la noirceur ou des éléments oubliés de la musique pop, Elle est issue des espaces d’artistes autogérés du tournant des années 2010 et a vu son travail s’envoler vers un succès durable dans une carrière marquée notamment par des duos avec Laetitia Sadier, R. et Stevie Moore. Dans les dernières années, ses efforts se sont principalement concentrés sur l’organisation de la communauté trans en incluant des contributions à l’émergence de la scène du ballroom montréalais en tant que Iconic Mother de l’Idiosyncratic House of Barbara. The House of Barbara, en plus de réaliser des bals, est un collectif dont la transdisciplinarité englobe la performance, l’activisme et le DJing. Les incarnations musicales récentes de Elle cherchent à recentrer la notion de culture noire et rejeter les tropes racistes envers cette communauté dans les espaces d’art et de musique de la ville.
Lucinda Catchlove
Lucinda Catchlove est une écrivaine et critique culturelle montréalaise passionnée par les gens et la culture de Montréal. Immigrante australienne qui a grandi à Montréal en tant qu’anglophone, Lucinda apprécie particulièrement la façon dont les cultures se croisent et interagissent, et comment les espaces liminaires créés entre les cultures deviennent de riches territoires d’innovation créative et d’exploration de l’identité. Les espaces liminaires, la façon dont nous construisons l’identité, tant personnelle que collective, la façon dont la biologie est et n’est pas malléable et comment elle affecte nos expériences de nous-mêmes, sont des intérêts influencés par sa Queerness et l’expérience de vivre avec un trouble auto-immun. Lucinda a étudié en arts visuels à l’université Concordia et parmi des décennies d’aventures elle a joué du saxophone, a construit des accessoires ridicules pour les groupes punks artistiques My Dog Popper et Shlonk !, a écrit une chronique de potins et de culture sous le nom de plume Miss de Meaner pour l’hebdomadaire Hour, a travaillé en relations de presse pour Ninja Tune Records et Mutek, et a rédigé des notes de production pour le cinéma. Elle âge disgracieusement vers la mi-cinquantaine, ayant, à sa grande surprise, survécu si longtemps alors que beaucoup d’entre nous non, Lucinda reste voracement curieuse des gens et du monde.
2:59’s
Dimanche, 14 févr. 2021 – 14 h à 15 h 30
Une série de courtes performances expérimentales et DIY de artistes Queer d’ici : Athena Holmes, Bijuriya – Gabriel Dharmoo, Dayna Danger, DOIS (Belote + kimura*lemoine), Eve Parker Finley, Kamissa Ma Koïta, Kevin Fraser, Lari Jalbert, Malek Yalaoui, et Simon Portigal. Ayant carte blanche et encouragé-es à prendre des risques, les artistes invité-es auront chacun-e deux minutes et cinquante-neuf secondes pour prendre la scène virtuelle. Vous découvrirez une variété de styles dans ce spectacle à grande vitesse, décontracté et festif. // En français + anglais
RÉSIDENCES
Tête à Tête : perspectives franco-queer
8 au 12 févr. 2021
Pendant la semaine du 8 – 12 fevrier 2021 au CCOV, le Tête à Tête : perspectives franco-queer offrira aux artistes de la danse et de la performance francophone et queer un espace nécessaire pour échanger sur les enjeux actuels liés à leur réalité quotidienne et leurs expériences dans le milieu des arts vivants. Afin de renforcer un sentiment de communauté, les six artistes invités occuperont le studio du CCOV pour partager des savoirs, des pratiques, des expériences personnelles et des rêves à huis-clos, dans un espace dédié aux interrogations collectives portant sur les préoccupations en tant qu’artiste queer de la francophonie.
SPECTACLES
Malheureusement, en raison des restrictions actuelles, la présentation de House of Barbara // Elle Barbara de La Chapelle Scènes Contemporaines et la présentation de Whip // Fake Knot/Ralph Escamillan de MAI ne peuvent plus avoir lieu pendant le CPQ.
Politiques du corps Queer, programmé par notre artiste-en-résidence de 2019-20 Aaron Pollard, est toujours disponible en ligne ! // En français + anglais
Le Camp de performance Queer est une collaboration entre le Studio 303, MAI (Montréal, arts interculturels) et La Chapelle Scènes Contemporaines avec le soutien de CCOV. Merci à la Caisse de la Culture Desjardins, IGSF McGill, QPIRG Concordia, QPIRG McGill, et l’Institut Simone de Beauvoir pour leur soutien financier!
Accessibilité du Studio 303 – Consultez cette page pour plus d’informations.