Crédit photo : Lucy Fandel

LUCY FANDEL — L’écoute du lieu: traces et transformations

8 au 12 mai 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
85 $ avec le soutien de Services Québec / 175 $ Tarif régulier
* À la classe : 22 $ avec le soutien de Services Québec / 37$ Tarif régulier (lundi et/ou mardi seulement)
Langue d’enseignement
: français
Les questions peuvent être répondues en anglais
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU
Cet atelier s’adresse aux artistes souhaitant développer une pratique artistique en dialogue avec les lieux et ancrée dans une éthique écologique affirmée. Nous allons interroger ensemble la signification de l’écologie dans nos approches et explorer nos liens personnels et collectifs avec les espaces dans lesquels nous vivons grâce à des exercices d’observation et de mouvement en extérieur et à l’intérieur. L’atelier est une opportunité pour nourrir votre curiosité, explorer des outils de mise en relation avec votre environnement quotidien, et approfondir votre sensibilité aux lieux par l’écriture, le dessin et nos corps en mouvement.

 

ACCESSIBILITÉ
Chaque jour, nous explorerons les transformations et les qualités physiques de notre environnement via le corps, la discussion, le dessin et l’écriture. La première partie de la matinée est une pratique d’observation dehors. En cas de grosses averses, nous observerons par la fenêtre. Il y aura un temps de déplacement de 10 min prévu entre le studio et l’extérieur et vice-versa. Ensuite, nous partagerons nos trouvailles dans le studio en discussion et avec des exercices de réflexion et d’improvisation guidés en solo ou en petit groupe. Toutes les consignes sont dites oralement suivies d’un exemple. La manière de créer des traces des observations peut inclure les mots écrits ou partagés à voix haute, les dessins et la mémoire corporelle. Les personnes à mobilité réduite pourraient rencontrer des obstacles en extérieur et en transition de l’intérieur à l’extérieur.

 

BIOGRAPHIE
Lucy Fandel
est une artiste de la danse et écrivaine franco-américaine basée à Tiohtià:ke / Montréal. Sa pratique du mouvement, de l’enseignement et de l’écriture est fondée sur l’observation, l’écoute et la mise en relation avec l’environnement. Par le partage de sa pratique, elle cherche à aider les artistes de tous horizons à trouver joie et sensibilité dans leur vie quotidienne et à devenir des gardiens actifs de leur écologie sociale et environnementale. Elle accompagne des artistes émergent-es dans leur développement créatif depuis 2016 en tant que coorganisatrice de Nous Sommes L’Été, avec la création de laboratoires créatifs et en tant que conseillère artistique. Lucy anime également des discussions et des événements de médiation culturelle et a été invitée à plusieurs reprises à donner des conférences sur l’art environnemental à l’Université Concordia.